Elie Baup : « J’ai cherché à revenir dans un centre de formation, mais les clubs ne me voient plus que comme entraîneur des pros »

    Dans L’Equipe, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Elie Baup, a fait part de son autre passion que le football, à savoir le vélo. Celui qui a créé le club de Comminges VTT à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) en 2021 comptera bientôt 150 licenciés, après la fusion avec un autre club. Il st également devenu team manager de la sélection VTT du comité de cyclisme d’Occitanie des U17 et U19, à titre bénévole. Comme pour le football, la transmission est au cœur de son projet.

    « Enfant, j’aimais autant le football que le vélo. Je partais avec mon père dans les cols voir passer le Tour de France. On grillait un mouton, la veille. Tu le partageais avec ta famille et ton village. Une fois entraîneur, j’organisais des décrassages en VTT avec les joueurs de Saint-Étienne, Bordeaux et Toulouse. La dimension mentale, alliée à la pratique sportive, permet de libérer des tensions et de déstresser à mort. J’ai toujours regretté de ne pas avoir continué le vélo assidûment. J’y suis revenu […] Grâce au football, que je suis toujours à fond, j’ai eu une vie heureuse, malgré un stress et une violence verbale et physique de folie accentuée par les réseaux sociaux. Quand tu lâches tout ça, une fois sur le côté, ce que tu retiens, ce ne sont pas les résultats mais cette vie partagée. J’ai envie de transmettre cette idée que le sport peut t’offrir une vie magnifique et équilibrée. J’ai cherché à revenir dans un centre de formation, mais les clubs ne me voient plus que comme entraîneur des pros. À travers le vélo, je remplis aussi un devoir de citoyenneté. Il regroupe beaucoup de thèmes sociétaux actuels, comme la santé, l’écologie, l’inclusion et la mobilité. »