Carlos Henrique : « A Bordeaux, j’ai pris 8 kilos de muscles et ça m’a beaucoup aidé »
Pour Cortes do Storicast, Carlos Henrique, s’est remémoré son arrivée aux Girondins de Bordeaux, en provenance du Brésil.
« A Bordeaux, il y avait Ricardo Gomes, qui avait été l’entraineur de Flamengo en 2004. Nous avions travaillé ensemble pendant un mois. Au départ, ils voulaient un défenseur expérimenté. Il y avait Fabao qui se débrouillait très bien, mais ils n’ont pas réussi à l’avoir. C’est comme ça que mon nom est apparu, avec une projection pour le futur. Ils m’ont parlé du projet bordelais, et voilà […] Je suis parti seul en France au départ, les premiers mois, puis ma femme est arrivée avec mon fils. Ca m’a un peu aidé c’est vrai, même si c’était difficile. Cependant, j’avais beaucoup de confiance en moi. Ricardo m’a expliqué que qu’en France on jouait d’une manière différente. J’ai disputé mon premier match, et je n’ai pas très bien réussi, parce que ça changeait beaucoup en effet, les systèmes, etc… J’ai dû faire un peu de travail de renforcement musculaire. Au Brésil, je mesurais 1.80m pour 78kg, alors, il fallait que je le fasse. Grâce à ça, j’ai pris 8 kilos de muscles et ça m’a beaucoup aidé. Mais les six premiers mois, je ne l’avais pas vraiment fait. J’ai commencé à jouer, puis nous avons fini meilleure défense du championnat, nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions. J’ai beaucoup souffert lors de la deuxième saison, je me disais que je n’allais pas réussir à faire ma place dans l’équipe, alors j’ai fait plus d’efforts ».
Puis il insista sur l’importance de l’apprentissage du français, et ses moments compliqués qui auraient pu le faire repartir au Brésil.
« Ricardo m’a dit qu’il fallait parler français, et il y avait déjà Denilson, Fernando, et pour jouer en France il fallait parler français. C’est ce que j’ai essayé de faire mais j’ai eu des difficultés, et j’ai pensé à retourner au Brésil, comme il y avait d’autres opportunités, et également en Europe. Mais j’ai décidé de rester au final ».