Sylvain Wiltord : « Dix ans après, j’ai dit avec plaisir, et je n’ai pas pris trop cher (sourire) »

    A l’occasion d’un diner de Noël, le « Diner des Légendes » du Stade Rennais, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Sylvain Wiltord, a évoqué ses anecdotes avec Rennes. Est-ce que Rennes a changé sa vie ?

    « Je suis arrivé à Rennes à 17 ans, j’arrivais de la région parisienne. Ça m’a changé. Souvent, je me rappelle d’un des premiers articles que j’avais fait, j’avais dit que c’était ma porte de sortie. J’ai appris mon métier à Rennes… Bon, j’ai appris aussi un peu la folie (rires). Mais c’est normal. J’ai grandi avec le Stade Rennais, je suis allé un peu partout en Bretagne, découvrir des petits patelins. J’ai grandi en tant qu’homme, c’est un vrai bonheur d’être passé par le Stade Rennais ».

    Il se remémora son arrivée en Bretagne.

    « Je ne connaissais pas du tout Rennes, et je me suis dit que c’était un grand club. Donc j’ai demandé au chauffeur de taxi de m’emmener au Stade Rennais. Il me dit ok, qu’il n’y a pas de problème. Il m’a déposé au vélodrome, en fait il ne connaissait rien. C’est Yves Colleu qui est venu me chercher. Bon, je suis arrivé à 17 ans, et je suis resté 6 ans au Stade Rennais, puis après j’ai fait une petite carrière (rires) ».

    Se souvient-il de son premier match ?

    « J’ai intégré le centre à 17 ans, j’ai dû jouer à 18 ans et demi. C’était un match de Coupe de la Ligue, Rennes-Montpellier. Je ne sais plus le résultat, mais par contre je sais que j’avais échangé mon maillot avec Fabrice Divert. J’étais remplaçant, mais j’étais en train d’intégrer le vestiaire des pros. Je m’entrainais beaucoup avec eux, mais j’allais en réserve. Au fur et à mesure j’ai gratté, j’ai gratté ».

    Puis, en fin de carrière, il revint à Rennes.

    « Dix ans après… Je terminais à Lyon, et Pierre Dréossi qui m’a appelé… J’ai dit avec plaisir, et je n’ai pas pris trop cher (sourire). Ça s’est bien passé pendant un an et demi. Au départ, Pierre était entraineur, manageur, on a eu des résultats en dents de scie. Mon retour, ce premier match face à Metz, j’en ai encore des frissons. Ce retour à Rennes était exceptionnel ».

    Retranscription Girondins4Ever