Jacques Pichard (Saint-Colomban Locminé) : « Si je pouvais redevenir joueur, j’aimerais pouvoir jouer au Matmut parce que quand j’étais gamin j’avais le maillot des bordelais »

    Jacques Pichard, l’entraineur du club de Saint-Colomban Locminé, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur cette rencontre à venir au Stade Matmut Atlantique face aux Girondins de Bordeaux.

    « Quelques joueurs ont connu quand même quelques stades. Maintenant, jouer dans un stade de 42 000 places, le sixième stade de France je crois. On est dans les villes de France de moins de 5 000 habitants (rires) donc c’est le grand écart. Quand on est un joueur de foot, il faut se concentrer sur soi-même. Je pense que quand on est joueur on fait abstraction du stade, maintenant il y a toujours cette crainte. Mais je pense qu’il faut en faire une force et non pas une faiblesse. On a joué à Vannes, c’est 10 000 places, on a été au Mans c’est 25 000 places. Il sera peut-être impressionnant, je le connais un peu. Quand on est sur le terrain il faut se lâcher. »

    Avec la fermeture du Virage Sud pour avoir utilisé des engins pyrotechniques face au Stade Briochin, l’ambiance pourrait néanmoins être différente. Est-ce une aubaine ?

    « Quand on est joueur, et sincèrement même quand on est sur le banc, on pense qu’on écoute mais en fait on est concentré sur le jeu et sur ce qu’il se passe sur le terrain. Moi le premier, quand quelqu’un me parle, je n’écoute même pas. On est concentrés sur le jeu, on est concentrés sur les joueurs, on est concentrés sur ce qu’il se passe. L’objectif c’est toujours d’anticiper ce qu’il se passe par rapport à un changement, par rapport à une organisation, une animation. Donc je ne pense pas. Sincèrement ça devrait plutôt être l’inverse. On a des joueurs d’expérience donc le stade, au contraire, c’est une belle récompense. Il faut donner une belle copie et ça doit nous aider à nous surpasser. Il n’y a pas de fatigue, il va falloir courir, beaucoup courir (sourire), faire beaucoup d’efforts et ça c’est génial ! »

    Puis il en a profité pour évoquer le fait qu’il supportait les bordelais quand il était plus jeune :

    « Si je pouvais redevenir joueur, j’aimerais pouvoir jouer au Matmut parce que quand j’étais gamin j’avais le maillot des bordelais. J’ai toujours le maillot avec le V, l’original. Si j’étais supporter des Girondins plus jeune ? Ouais, je les suivais. Toute ma génération, les Battiston, Dropsy, Trésor… Après j’ai toujours suivi et je ne sais pas pourquoi… C’était une très belle équipe, Lacombe, Giresse, René Girard que j’ai retrouvé après à Clairefontaine quand il était sélectionneur. On s’est retrouvés là-bas. Tigana, Dugarry, Trésor, Pauleta, Lacombe, Girard, Chamakh, Costil, Gourcuff à la fin… C’est là où on se dit ‘On joue contre la réserve !’. Eh bin non… »

    Retranscription Girondins4Ever