Jacques Pichard (Saint-Colomban Locminé) : « La N2, c’est beaucoup plus technique, plus propre, il y a moins d’erreurs, ce qui fait qu’on voit la différence entre les deux niveaux »
Jacques Pichard, l’entraineur du club de Saint-Colomban Locminé, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur les différences entre les championnats de National 3 et National 2, eux qui sont promus cette saison.
« Là, on change de catégorie. Ce n’est pas une division d’écart, c’est un peu plus pour moi parce qu’il y a beaucoup plus d’impact, beaucoup plus d’intensité et des joueurs plus efficaces, que ce soit dans les deux zones de vérités, offensives et défensives. C’est ça la différence et ce n’est quand même pas rien parce qu’il y a des joueurs qui descendent avec la refonte des groupes. Il y a quand même beaucoup de joueurs qui descendent de Ligue 1, Ligue 2 et National donc il y a pléthore de bons joueurs qui ont de l’expérience et on voit la différence. C’est beaucoup plus technique, c’est plus propre, il y a moins d’erreurs, ce qui fait qu’on voit la différence entre les deux niveaux. C’est pour ça que pour nous l’aventure est belle. Elle est belle parce qu’on s’est servis aussi de nos erreurs, de nos échecs. La première année s’est bien passée, à chaque fois même, malgré le fait qu’il y ait toujours des moments difficiles parce qu’on a un budget très limité au sein du club. Donc le temps d’apprendre à connaître les joueurs, en plus avec le Covid on a fait le choix d’un groupe très élargi, avec ses avantages et ses inconvénients. On avait la quantité mais c’était un groupe très hétérogène donc on s’est rendu compte qu’il y avait des joueurs qui n’avaient pas le niveau de N3. Ils savaient qu’ils étaient dans le groupe donc ils ne comprenaient pas pourquoi ils ne jouaient pas. On avait 27-28 joueurs la première année, on a réduit à 23 la deuxième année. Puis l’objectif est aussi d’intégrer des jeunes. De former c’est bien, mais si on ne les fait pas jouer, si on ne les essaye pas, ils ne vont pas grandir. En N2-N3 on est obligés de recruter à l’extérieur, il n’y a pas le choix. Par le passé, il y avait beaucoup de joueurs qui revenaient de centres de formation, notamment de Lorient. On avait pas mal de jeunes à Lorient et on s’aperçoit aujourd’hui que la N3 est plus forte qu’avant aussi et les joueurs qui arrivent de centres de formation ne sont pas forcément prêts à jouer en N3, contrairement à ce qu’ils peuvent croire. S’ils n’ont joué qu’en U18, le jeu est complètement différent et l’impact est différent avec des joueurs expérimentés. »
Retranscription Girondins4Ever