Raymond Domenech : « Ils ne seront pas parasités par, qui va prendre, est-ce que ce sera Zidane, est-ce que ça va être Thierry Henry, est-ce que ça va être un autre… »

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans L’Equipe de Greg, Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus et passé par les Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à l’annonce de Didier Deschamps de quitter son poste de sélectionneur de l’Equipe de France après la Coupe du Monde 2026. Zinedine Zidane pourrait être un potentiel successeur.

    « S’il y a un risque que des joueurs soient démobilisés ? Une Coupe du Monde devrait normalement amener tout le monde dans le même sens, mais je suis bien placé pour penser que, pas forcément. Le renouvellement, le changement de sélectionneur… C’est le contexte, c’est comment c’est annoncé et à quel moment. Je pense qu’il faut que le nouveau soit nommé très vite, pas tout de suite, mais Janvier – Février 2026. Il faut déjà qu’on sache qu’après la Coupe du Monde, quels que soient les joueurs qui iront, il y aura un autre sélectionneur. Ils seront moins impactés parce que ce sera un truc qui est acquis et leur objectif sera la Coupe du Monde. Ils ne seront pas parasités par, qui va prendre, est-ce que ce sera Zidane, est-ce que ça va être Thierry Henry, est-ce que ça va être un autre… Chacun pourra dans son coin, comme j’ai pu le vivre en 2010, se poser des questions. Quand tu es agent du sélectionneur et agent de joueur, on peut aussi se poser des questions sur ce qu’il se passe à l’intérieur. Le fait de l’annoncer, il faut que ce soit Janvier – Février, il ne faut pas que ça traîne plus. […] S’il faut que les joueurs partent à la Coupe du Monde avec le nom du futur sélectionneur en tête comme Zidane ou Henry ? Non, qu’ils partent à la Coupe du Monde pour faire la Coupe du Monde avec Didier Deschamps. Le successeur, justement le travail de Didier sera d’amener tout le monde à cette Coupe du Monde. Il n’y a pas d’issue. Plus on attend, plus les parasites seront importants. Il vaut mieux régler le problème assez vite. Si les joueurs après, sont assez stupides pour penser qu’ils ont un avenir avec quelqu’un d’autre, en parasitant la Coupe du Monde, bin tant pis pour eux. Je trouve que c’est grave et ce n’est pas l’esprit d’un professionnel normalement. »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever