Christophe Dugarry : « Zizou aura besoin de Mbappé, et Mbappé aura besoin de Zizou. Il ne peut pas y avoir l’ombre d’un demi conflit entre les deux »
Sur RMC, le consultant et ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a évoqué la relation que devront avoir Kylian Mbappé et Zinedine Zidane, quand ce dernier sera le sélectionneur de l’Equipe de France.
« Ils ont l’air de s’entendre à travers les déclarations de l’un et de l’autre, ils ont l’air de parfaitement se respecter, de s’apprécier. J’ai même envie d’aller plus loin, ils sont contraints de s’entendre. Ils n’ont pas le choix. Si tu veux que l’Equipe de France fonctionne, Zizou aura besoin de Kylian Mbappé, et Mbappé aura besoin de Zizou. Il ne peut pas y avoir l’ombre d’un demi conflit, ou d’un problème, entre les deux. Forcément, l’Equipe de France sera pénalisée par un problème entre les deux qui pourrait éventuellement intervenir. Alors, après, qu’ils ne soient pas d’accord sur tout, ce sera possible, mais c’est là plus que jamais qu’il faudra réagir entre hommes, entre adultes, parler terrain, parler football, parler ambitions, parler projet, parler victoire… Il va falloir qu’à un moment ou un autre, chacun puisse s’engager sur un espèce de plan ou de projet, respecter ce plan, et tout donner. Ils ont besoin l’un de l’autre. Zizou va demander des choses à Mbappé, et Mbappé devra tout faire pour lui donner. En retour, certainement que Mbappé aura des doléances, parce que ça fait partie d’une forme d’entente, celle où le sélectionneur s’entend très bien avec son meilleur joueur, son joueur décisif… Il y a souvent une relation très particulière ».
Puis, il précise.
« Souvenons-nous des premiers pas de Zizou au Real Madrid, où il a réussi à faire comprendre à Cristiano Ronaldo, qu’il fallait qu’il joue moins pour être plus performant. Ça a fait partie d’une discussion, on se serre la main, on est dans un même projet. Ronaldo a compris ce que Zizou voulait lui dire, il y a eu une forme d’entente, et ça a permis de gagner encore plus de titres, de prolonger la carrière de Ronaldo au très haut niveau, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas s’il avait joué 60 matches par an. C’est aussi une rencontre d’hommes, on s’engage, on a un projet sur plusieurs années, on est ensemble et on y va ».