Pascal Dupraz : « On parlait de la chatte à Dédé, mais Zidane il réussit tout ce qu’il entreprend. Donc il réussira »

    Sur RMC, et dans les Grandes Gueules du Sport, un débat tournait évidemment autour de l’actu chaude, celle de probabilité de voir l’ancien milieu des Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane, à la tête de l’Equipe de France après la Coupe du Monde 2026. Le sujet était donc le suit :

    Est-ce un cadeau empoisonné pour Zinedine Zidane ? Car ce n’est pas simple de passer après Didier Deschamps, le plus grand palmarès du football français.

    Pascal Dupraz, ancien entraineur et désormais consultant, estime que ce n’est pas du tout un cadeau empoisonné.

    « Non, ce n’est pas un cadeau empoisonné si c’est Zidane. Il sait où il va et ce qui l’attend. Tu crois qu’il n’avait pas la pression avec la Castilla du Real Madrid ? Tu crois que ce n’était pas un cadeau empoisonné ? L’avantage avec Zidane, c’est qu’il est adoubé par tout le monde, par ses pairs, les supporters, la France entière, les consultants qui n’attendent que ça, les journalistes… Parce qu’après Deschamps, l’évidence, c’est Zidane, tout simplement. Et Zidane, il va relever le gant. Alors, quand on me dit qu’il n’aura pas de stars… Je pense que les footballeurs français contemporains ne sont pas si mauvais que ça. Il n’y a pas que Deschamps qui obtient les résultats, c’est surtout les joueurs sur le terrain. Donc Zidane, il va être confronté aux mêmes problèmes que n’importe quel sélectionneur, à la seule différence que c’est peut-être le sélectionneur en France le plus légitime qu’il puisse exister depuis la nuit des temps. Donc il va prendre son rôle, s’il l’accepte. Mais tu penses que depuis qu’il est petit, Zidane, il a la pression ? Il a la pression comme n’importe quel sélectionneur. La seule différence, peut-être, c’est que Zidane il gère bien la pression car à chaque fois il réussit. On parlait de la chatte à Dédé, mais Zidane il réussit tout ce qu’il entreprend. Donc il réussira. Il faut partir sur ce postulat-là ».

    Puis, il ajoute.

    « Simplement, j’ai juste peur du timing d’un an et demi, si Zidane choisissait une autre voie… Est-ce qu’il va être capable d’attendre un an et demi avant d’être sélectionneur… Mais quoi qu’il arrive, il assumera, comme quand il était joueur. Le seul petit caillou qu’il va avoir dans la chaussure, c’est si Deschamps prend l’Angleterre ou une grande sélection mondiale. C’est tout. Il aura un concurrent de plus parce qu’on ne peut pas négliger le fait que Deschamps ait obtenu des résultats ».

    Retranscription Girondins4Ever