Christophe Cessieux : « C’est un cadeau empoisonné. Il y a d’un côté la légende, et d’un autre côté il va y avoir la réalité »

    (Photo by Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, et dans les Grandes Gueules du Sport, un débat tournait évidemment autour de l’actu chaude, celle de probabilité de voir l’ancien milieu des Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane, à la tête de l’Equipe de France après la Coupe du Monde 2026. Le sujet était donc le suit :

    Est-ce un cadeau empoisonné pour Zinedine Zidane ? Car ce n’est pas simple de passer après Didier Deschamps, le plus grand palmarès du football français.

    Christophe Cessieux, journaliste, a estimé que ça l’était.

    « Oui, c’est un cadeau empoisonné. Rien qu’à écouter ce que les gens disent de Zidane… Il est attendu comme le messie… Que doit faire un messie, il doit permettre d’ouvrir l’océan, il doit permettre de devenir Champion du Monde éternellement, il doit permettre de transformer des joueurs moyens en stars du ballon… Voilà ce qu’on attend de Zidane, et voilà ce qu’il va devoir faire dans les mois à venir. Imaginez un peu la tâche qui l’attend… Mais oui, quand on est un génie, quand on est une légende vivante comme lui, on ne peut que faire ça. C’est pour ça que je dis que c’est un cadeau empoisonné. Il y a d’un côté la légende, et d’un autre côté il va y avoir la réalité. La réalité c’est qu’un sélectionneur ne fait pas gagner une équipe à lui tout seul. Il lui faut des stars. Hidalgo a eu Platini, Tigana, Giresse avec lui. Jacquet a eu Zidane… Deschamps a eu Mbappé… Qui va avoir Zidane ? Il y aurait eu moins de pression si ça avait été Pascal Dupraz sélectionneur de l’Equipe de France (rires). C’est pour ça que je dis que ça va être compliqué. Je lui souhaite évidemment toute la réussite. Comme tous les français, je suis un fan de Zizou, mais voilà, tout Zizou qu’il est, il va devoir se frotter à la réalité. Je pense qu’il ne sera pas critiqué dans un premier temps, il va avoir du temps, car c’est une icône, mais au bout d’un moment, on va lui demander autant qu’aux autres. Succéder à un gars comme Deschamps qui a tout gagné, ce n’est pas facile du tout. Mais c’est un cadeau dont il veut bien ».

    Retranscription Girondins4Ever