[Anniversaires] Passés par les Girondins, Erwan Quintin et Bryan Alceus fêtent leurs anniversaires ce 1er Février

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Erwan Quintin et Bryan Alceus. Erwan fête ses 41 ans et Bryan ses 29 ans ce 1er Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Bryan évolue aujourd’hui au Pyunik Erevan (Arménie). A noter que Georges Gardes aurait également fêté son anniversaire.
Erwan Quitin
- Erwan Quintin, ailier gauche puis latéral gauche, au club entre 2003 et 2005, 1 match
Formé au Vannes OC, Erwan Quintin tenta sa chance aux Girondins de Bordeaux en 2003. Âgé de 19 ans, il intégra l’équipe réserve des marine et blanc avec laquelle il accomplit 2 saisons. Michel Pavon, alors entraîneur des professionnels, le fit débuter en L1 contre Nantes, en février 2004 (2-0). Les 19 minutes jouées par Erwan Quintin furent les seules à ce niveau.
Il quitta la Gironde en 2005 et accomplit une honorable carrière de joueur de D2, reconverti au poste de latéral gauche. Il défendit les couleurs de l’Entente Sannois-Saint-Gratien, Nîmes, Vannes, Arles-Avignon, Châteauroux, Laval puis de nouveau Vannes où il acheva sa carrière.
Repéré par Battiston
Repéré par Patrick Battiston lors d’une rencontre de CFA opposant son club de Vannes contre Fontenay-le-Comte, Erwinn Quintin intégra le centre de formation des Girondins en 2003.
Bryan Alceus
- Bryan Alceus, milieu relayeur, au club entre 2013 et 2016, réserve
Milieu de terrain, Bryan est formé au club des Girondins entre 2013 et 2016. Non conservé, il rejoint ensuite l’AS Cozes avant des passages par le Stade Bordelais, l’Entente SSG et Chartres.
En juillet 2019, Alceus rejoint le Paris FC qui joue en Ligue 2. Avec seulement quatre entrées en jeu à son actif pour 49 minutes de jeu, il est prêté le 17 janvier 2020 au FC Bastia-Borgo, évoluant en National. Au terme de la saison, il n’est ni conservé par le club corse, ni par le club francilien.
Commence alors pour lui une carrière à l’étranger en Roumanie (Gaz Metan Medias et Arges Pitesti), en Azerbaïdjan (Zira FK) et depuis cette saison au Pyunik Erevan (Arménie).
Sur le plan international, en février 2012 il participe à un stage à Clairefontaine avec l’équipe de France U16.
Il reçoit sa première sélection en équipe d’Haïti le 29 mai 2016, en amical contre la Colombie (défaite 3-1).
En 2019, il participe à la Gold Cup. Lors de cette compétition, il joue cinq matchs. Les Haïtiens s’inclinent en demi-finale face au Mexique.
Georges Gardes
- Georges Gardes, avant-centre, au club entre 1958 et 1959, 6 matchs
Ailier de poche, Georges Gordes appartenait à l’effectif des Girondins de Bordeaux lors de la saison 1958-1959 mais il n’eut pas la chance de porter le maillot au Scapulaire en Première division.