[Anniversaires] Jonathan Abonckelet fête son anniversaire ce 27 Février, tout comme les anciens Girondins Pascal Feindouno et Youssef Sékour

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Pascal Feindouno et Youssef Sékour. C’est également l’anniversaire de Jonathan Abonckelet. Pascal fête ses 44 ans, Youssef ses 37 ans et Jonathan ses 23 ans ce 27 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Jean Pujolle aurait également fêté son anniversaire.
Pascal Feindouno

- Pascal Feindouno, ailier droit, au club entre 1997 et 2001 puis entre 2002 et 2004, 132 matchs et 21 buts
Véritable feu follet sur le côté au début de sa carrière, Feindouno possédait une technique individuelle de haut niveau. Après son prêt à Lorient, il amorça un changement de poste et recula d’un cran sur le terrain. Il devint le passeur attitré de Pauleta et de Darcheville. Malheureusement, il lui manqua toujours quelque chose au niveau mental pour franchir un cap.
Né à Conakry, Pascal Feindouno apprivoisa ses premiers ballons sous la direction de son père, un ancien gardien de but professeur de psychologie à l’université. N’aimant pas l’école, au grand désespoir de son père, il signa sa première licence aux Hirondelles de Conakry ! Déjà au-dessus des autres par son talent, il se fit remarquer lors de tournois internationaux avec l’équipe nationale cadets. Il partit très jeune de Guinée où il fut repéré par Christian Fétis, ancien CTR d’Aquitaine. Il effectua un essai concluant au RC Lens mais refusa d’intégrer les rangs du club nordiste, rebuté par le climat.
Fétis se chargea alors de convaincre Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins, de le recruter. A l’aise sur le terrain, il éprouva plus de difficulté en dehors. La Guinée lui manquait… Mais il se rapprocha de Leonardo Lopez, gardien de but de sa promotion, qui facilita grandement son intégration. Au sein du club bordelais, le jeune Feindouno remporta le championnat de France des moins de 17 ans dès sa première saison.
Pris sous son aile par Elie Baup, il fréquenta le groupe professionnel. Son heure de gloire intervint quand il inscrit en mai 1999 le but décisif pour l’attribution du titre de champion de France, face au PSG.
En manque de temps de jeu en Gironde, il fut prêté en 2001 à Lorient où il fit la connaissance de Jean-Claude Darcheville. Auteur d’une belle saison en Bretagne (finale de la Coupe de la Ligue), il revint avec son alter ego en Gironde en 2002. Plus mûr, il devint un joueur confirmé même s’il resta irrégulier.
En 2004, lassé par les mauvais résultats bordelais, il demanda à quitter le club. Il refusa de s’entraîner entamant un bras de fer pour rejoindre son mentor, Elie Baup, alors entraîneur à l’AS Saint-Etienne. Les deux parties finirent par trouver un accord et le fantasque Guinéen poursuivit sa carrière dans le Forez.
Un but qui a changé sa vie
En inscrivant le but qui donna le titre aux Girondins un soir de mai 1999 face au PSG, Pascal Feindouno connut son heure de gloire à 17 ans.
Sorti du banc qu’à deux reprises durant cette saison-là, le Guinéen marqua sur sa première touche de balle. Alors que Lilian Laslandes avait le ballon dans les pieds, il savait que son partenaire de l’attaque était un joueur collectif et que le ballon pouvait lui arriver. Il sentit l’appel qui s’imposait dans le couloir gauche et fut servi à merveille par le Médocain.
Puis il glissa le ballon du pointu sous le ventre de Bernard Lama.
Ce but changea sa vie puisqu’il signa professionnel l’été suivant, abandonnant son contrat espoir pour rejoindre les “grands”.
Jonathan Abonckelet
- Jonathan Abonckelet, défenseur central, au club entre 2010 et 2016 puis depuis 2024, aucun match
Tout jeune joueur il évoluait aux Girondins de Bordeaux. Il est ensuite parti finir sa formation au Stade Bordelais pour y évoluer jusqu’en 2023. Il s’engage ensuite à Bergerac pour une saison. A l’été 2024 il rejoint Villers-Houlgate, promu en N2, mais signe finalement son retour en Gironde début Octobre pour évoluer avec l’équipe de N3.
Youssef Sékour
- Youssef Sékour, milieu offensif puis défensif, au club entre 2003 et 2008, réserve
Auteur d’une bonne saison 2006-2007 avec la réserve bordelaise en CFA (11 buts inscrits), il ne s’est pourtant pas vu proposer de contrat professionnel.
Le FC Nantes lui offre l’occasion de se relancer. Prêté sans option d’achat par le rival bordelais, Youcef Sekour a devant lui une saison pour se faire une place dans le football professionnel. Il inscrit son premier but et son premier doublé avec le FC Nantes le 7 décembre 2007 face à Amiens.
Le 16 juin 2008 il signe un contrat de deux ans en faveur du Club sportif Sedan Ardennes où il portera le numéro 15.
Le 10 avril 2009, alors qu’il dispute un match de Ligue 2 opposant son club au SC Bastia, il est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche qui termine brutalement sa saison. Il fait son retour dans l’effectif sedanais le 27 novembre 2009 en remplaçant Marcus Mokaké lors du match de Ligue 2 entre CS Sedan et le Stade lavallois.
En fin de contrat en juin 2010, il n’est pas prolongé par le club ardennais et est donc libre de s’engager avec le club de son choix. Le 30 juin 2010 il a signé un contrat de deux ans chez le Lierse SK en Belgique (Jupiler Pro League).
Après avoir tenté une aventure en Norvège, Sekour s’engage avec Diósgyőri VTK au mercato hivernal en janvier 2012. Le 29 août 2012, il est prêté au Lombard-Pápa TFC avec qui il joue son premier match et marque son premier but lors de la victoire contre Kaposvári Rákóczi FC. Il continuera ensuite du côté du Maroc, puis du Qatar, avant de revenir au Maroc pour une saison et de finir sa carrière au Koweït.
Jean Pujolle
- Jean Pujolle 27/02/1889-20/09/1996, président, au club entre 1948 et 1958
Président du club bordelais de la rive droite La Bastidienne, Jean Pujolle succéda à Henri Darchand à la tête de la section football des Girondins de Bordeaux en 1948.
Il était le président du club quand il décrocha son premier titre de champion de France en 1950. Son coup d’éclat fut le recrutement d’un laveur de carreaux découvert lors d’un match amical entre les sélections B de la France et des Pays-Bas : Bertus De Harder.
Parallèlement à sa fonction au sein du club bordelais, cet industriel prenait également de l’importance au niveau fédéral puisqu’il entra au Bureau Fédéral de la FFF dès 1953.
Sorti de l’organigramme des Girondins en 1958, il poursuivit sa mission de serviteur du football au sein du Groupement, ancêtre de la Ligue du Football Professionnel, en qualité de secrétaire général du conseil d’administration et président du comité de gestion. Mais il continuait à avoir les Girondins dans le coeur. A la fin des années 70, Bertus De Harder, établi à Jeumont, bénéficia grâce à lui d’une aide substantielle pour vivre plus décemment…
Il resta administrateur de la nouvelle LNF jusqu’à l’âge de 96 ans.