[Anniversaires] Passés par les Girondins, Mauricio Pochettino et Lenny Pirringuel fêtent leurs anniversaires ce 2 Mars

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Mauricio Pochettino et Lenny Pirringuel. Mauricio fête ses 53 ans et Lenny ses 21 ans ce 2 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Mauricio est sélectionneur des Etats-Unis et Lenny évolue à Quevilly-Rouen (National).

    Mauricio Pochettino

    • Mauricio Pochettino, défenseur central, au club entre 2003 et 2004, 16 matchs et 1 but

    Défenseur central argentin typique, Mauricio Pochettino était un leader de défense. Il possédait une réelle science du placement et une grinta qui transcendait ses partenaires.

    Formé au Newell’s Old Boys par Marcelo Bielsa notamment, Mauricio Pochettino débuta sa carrière européenne en Espagne, à l’ Español Barcelone en 1994. Il resta dans la capitale de la Catalogne jusqu’en janvier 2001, moment que choisit Luis Fernandez, fraîchement intronisé entraîneur du Paris SG en lieu et place de Philippe Bergeroo, pour attirer l’Argentin en France.

    Deux ans et demi plus tard, Mauricio Pochettino, âgé de 31 ans, signa aux Girondins pour apporter son expérience à la tendre défense girondine. Mais la greffe ne prit pas.

    Il ne joua que 16 matches et repartit au mercato hivernal, à l’Español Barcelone. En effet, Luis Fernandez, nommé pour sauver le club catalan, fit appel à cet ancien serviteur barcelonais qui ne se fit pas prier pour quitter la Gironde. Voici donc comment l’un des plus grands entraîneurs des années 2010-2020 effectua un (bref) passage chez les Girondins.

    Bordeaux plutôt que l’Espagne

    A l’issue de son expérience parisienne, Mauricio Pochettino avait plusieurs propositions en main : trois clubs espagnols, deux clubs allemands, un club italien et Bordeaux.

    Mais, sensible au discours du directeur sportif Charles Camporro, l’ancien Parisien affirma avoir eu un coup de foudre pour les installations du club et pour la ville de Bordeaux. Les Girondins semblaient également être pour lui la destination idéale pour sa famille.

    Mais 6 mois plus tard, l’Argentin révisait son jugement et décidait de retourner de l’autre côté des Pyrénées, ardemment souhaité par Luis Fernandez, fraîchement arrivé sur le banc de l’Espanyol.

    Lenny Pirringuel

    • Lenny Pirringuel, milieu relayeur, au club entre 2013 et 2024, 10 matchs et 1 but

    Milieu de terrain polyvalent, Lenny Pirringuel est résolument tourné vers l’attaque. Très généreux dans les efforts, il cherche souvent à trouver la passe verticale qui déstabiliserait les défenses adverses. En revanche, il doit progresser dans l’efficacité offensive.

    Né à Talence, dans la banlieue bordelaise, Lenny Pirringuel découvrit le football dans les rangs du club de Cadaujac, dès l’âge de 6 ans. Il poursuivit son apprentissage à Villenave-d’Ornon durant une seule saison avant de rejoindre les Girondins, dès l’âge de 9 ans.

    Il effectua toutes ses classes au sein du club bordelais, à l’école de football, en pré-formation puis au centre de formation. Il s’affirma comme un des principaux espoirs du club, comptant 17 sélections en équipe de France U16, U18 et U19.

    En décembre 2020, un contrat professionnel lui fut même proposé, faisant de lui le plus jeune joueur de l’histoire à signer pro (16 ans), à égalité avec Henri Saivet. Durant l’été 2021, il fut surclassé et fit ses premiers pas avec l’équipe réserve des Girondins.

    Le grand jour survint à la fin du mois d’août 2022, quand il entra lors des dernières minutes d’un Bordeaux-Guingamp au Matmut, comptant pour la 5ème journée de L2. 9 autres apparitions avec les professionnels viendront compléter sa carrière avec les Girondins.

    En manque de temps de jeu, il fut prêté au Pau FC en août 2023. Mais, il ne parvint jamais à se faire une place au sein du collectif béarnais et fut réintégré aux Girondins en janvier 2024. Mais Albert Riera ne fit jamais appel à lui durant la deuxième partie de la saison. En revanche, en mars 2024, Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin, lui offrit sa première sélection sous le maillot des Guépards, bénéficiant de la double nationalité.

    Comme ses coéquipiers, il quitta son club formateur durant le mois d’août 2024 avec la descente aux enfers des Girondins…

    Son but contre le Pau FC

    Lenny Pirringuel n’a pas beaucoup brillé sous le maillot des Marine et Blanc. Néanmoins, il s’est dévoilé au grand public le 12 novembre 2022, lors d’un match de Ligue 2 contre Pau au Matmut Atlantique. 

    Ce jour-là, Lenny est remplaçant et rentre en fin de match alors que son équipe est menée 1 but à 0. A la 87e minute, le jeune milieu de terrain reçoit un centre au second poteau et libère tout un stade en marquant son premier but en tant que professionnel. « C’était un moment que j’attendais. Marquer au Matmut, à domicile en termes de sensation c’était incroyable », sourit-il en y repensant. « Mais sur le coup je ne réalisais pas trop, parce qu’en moi j’étais préparé, quand je suis rentré je voulais marquer », ajoute-t-il.

    Jamais là pour faire de la figuration, intransigeant avec lui-même, il nous confie qu’après le match, ses premières pensées étaient surtout orientées sur ce qu’il aurait pu mieux faire.  « J’avais déjà la confiance de tout le groupe. Après mon but ils m’ont félicité (…) mais jamais d’excès de confiance, je me devais de garder les pieds sur terre ».