[Anniversaires] Passés par les Girondins, Valentin Vada, André Ferri, Jakob Friis Hansen, Cédric Mensah et Dimitri Manyim fêtent leurs anniversaires ce 6 Mars

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de cinq anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : André Ferri, Jakob Friis Hansen, Valentin Vada, Cédric Mensah et Dimitri Manyim. André fête ses 69 ans, Jakob ses 58 ans, Valentin ses 29 ans, Cédric ses 36 ans et Dimitri ses 20 ans ce 6 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter qu’Emmanuel Lopez aurait également fêté son anniversaire. Actuellement Valentin évolue au Rubin Kazan (Russie), Cédric et Dimitri sont sans club.
André Ferri
- André Ferri, milieu défensif, au club entre 1977 et 1979, 78 matchs et 1 but
Milieu défensif pouvant également évoluer en charnière centrale, il possédait un gros coffre physique tout en gardant de la clairvoyance. Il ne lâchait rien durant une rencontre et proposait des prestations régulières. Équipier modèle, il était aussi un capitaine exemplaire.
Débutant le football dans le club de sa ville natale, l’US Riom, entraîné par son père, André Ferri débuta en DH alors qu’il n’était que cadet. Il croisa la route de Jean-Marc Guillou, joueur du SCO d’Angers, lors d’un stage juniors à Saint-Malo.
Mis en relation avec le responsable du recrutement du club angevin, André Ferri quitta son Auvergne natale pour signer au SCO en 1973, après un essai infructueux à Saint-Etienne. Il y fit l’étalage de qualités prometteuses. Suite à la relégation d’Angers en 1977 et des besoins de rentrées financières, il donna une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant les Girondins.
Associé à Robert Buigues au milieu de terrain par Christian Montes, il commença très laborieusement sous ses nouvelles couleurs. Il ne retrouva son rayonnement angevin que lors de la seconde partie de saison où il prit une part prépondérante dans le maintien du club en D1 (33 matches).
Sa seconde saison fut plus aboutie sur le plan collectif. Replacé comme libéro par Luis Carniglia, où sa qualité dans les relances était indéniable, il continua à faire partie des cadres de l’équipe avec 36 matches joués. Mais l’inimitié que Don Luis et lui entretinrent aboutit à son départ des Girondins en juin 1979, en dépit de la cote d’amour dont il bénéficiait en Gironde.
Ce fut l’OGC Nice qui bénéficia des services de ce joueur de devoir puis l’Olympique Lyonnais et Libourne.
“Un autre Calléja”
Lorsque Didier Couécou, directeur sportif des Girondins, annonça l’engagement d’André Ferri, il n’hésita pas à comparer l’ex-Angevin à son ancien coéquipier, Guy Calléja, homme fort des Marine et Blanc durant les années 60.
Les dirigeants bordelais n’avaient pas lésiné et avait offert un contrat de 5 ans à ce jeune Espoir de 21 ans. Ils ne furent pas déçus par l’implication et par l’abnégation affichées par ce joueur rugueux.
Jakob Friis Hansen
- Jakob Friis Hansen, défenseur central, au club entre 1995 et 1996, 25 matchs et 3 buts
D’abord milieu de terrain défensif, il recula d’un cran en défense centrale. À ce poste, il fit admirer sa justesse technique et ses qualités physiques.
Après un début de carrière dans son pays (B 1903 Copenhague, Lyngby), Jakob Friis-Hansen signa au LOSC en 1989. Dans le Nord, il s’adapta à merveille à la Première division française.
À la recherche d’un joker pour remplacer William Prunier parti à Manchester United, les dirigeants bordelais jetèrent leur dévolu sur lui. En Gironde, il prit une part active dans l’épopée européenne du club avant de s’exiler vers la Bundesliga et Hambourg, où il termina sa carrière.
Avec l’arrivée de GACP et d’Eduardo Macia à la direction sportive du club, il intégra la cellule de recrutement des Girondins au printemps 2019. Mais l’aventure tourna court…
Un premier rendez-vous manqué
En novembre 1994, une rumeur conduisait le Danois aux Girondins de Bordeaux. Mais le président du LOSC, Bernard Lecomte, n’apprécia pas que des transactions s’effectuèrent dans son dos.
Alain Afflelou, président des Girondins, posa même un ultimatum à son homologue lillois qui n’apprécia pas du tout le comportement du lunetier. Aussi, il ferma la porte à double tour au grand désarroi du joueur qui se voyait bien à Bordeaux.
Il dut attendre un an avec que le train bordelais ne repasse…
Valentin Vada
- Valentin Vada, milieu offensif, au club entre 2010 et 2019, 86 matchs et 8 buts
Milieu de terrain offensif, Valentin Vada est un joueur doué techniquement. Malheureusement, il connaît des difficultés à conserver une condition physique indispensable pour mettre en valeur ses grandes qualités de footballeur.
Arrivé à l’âge de 9 ans au Proyecto Crecer, centre de formation argentin partenaire à l’époque des Girondins, Valentin Vada débarqua en France à 14 ans. Il dut attendre deux ans avant de pouvoir obtenir une licence pour jouer avec Bordeaux
Finalement, Bordeaux obtint gain de cause et Vada signa son premier contrat professionnel en 2013. Il connut des difficultés à s’imposer avec l’équipe première. Jocelyn Gourvennec l’installa comme titulaire lors de sa première saison comme entraîneur. Mais il ne saisit pas réellement sa chance…
Bordeaux le prêta à St-Etienne en février 2019, un prêt sans lendemain. Finalement, il quitta la France durant l’été 2019 pour tenter de percer en Liga, à Almeria dans un premier temps, puis à Saragosse.
En septembre 2023, il tenta une nouvelle expérience, au Rubin Kazan.
Une longue procédure
Arrivé en Gironde avec sa famille à la fin de 2010, Valentin Vada ne pouvait signer de contrat avec les Girondins. En effet, s’appuyant sur l’article 19 de son règlement interdisant les transferts de mineurs de continent à continent, la FIFA refusa de lui délivrer une licence. Or, les dirigeants bordelais s’appuyaient sur le fait que Vada était venu en Europe avec sa famille et qu’il disposait d’un passeport italien. Finalement le TAS, après deux ans d’une procédure interminable, donna raison à Bordeaux.
Les supporters bordelais étaient impatients de découvrir celui qui disputa le tournoi réputé de Montaigu en 2012 au cours duquel il termina meilleur buteur et meilleur joueur.
Cédric Mensah
- Cédric Mensah, gardien, au club entre 2001 et 2007, réserve
Passé par la Jeunesse sportive arménienne Saint-Antoine (JSA Saint-Antoine) puis les Sports athlétiques de Saint-Antoine (SA Saint-Antoine), clubs des quartiers nord de Marseille, Cédric Mensah rejoint le SO Les Caillols avant de porter les couleurs de l’USTM Football.
Cédric Mensah reçoit plusieurs propositions pour rejoindre des centres de formations professionnel et choisi les Girondins de Bordeaux. En 2004 il termine troisième du Tournoi de Montaigu avec les Girondins. Au terme de son contrat en Gironde il signe à Lille OSC pour une saison durant laquelle il côtoie des joueurs tels qu’Eden Hazard ou Idrissa Gueye. Lors de cette même saison il est appelé pour la première fois par Stephen Keshi en sélection nationale togolaise en 2007 et sous les ordres d’Henri Stambouli il joue trois matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (deux contre la Zambie et un contre l’Eswatini).
Il s’engage ensuite avec le Paris Football Club lors de la saison 2008-2009 où il ne joue que deux matchs de National 1 et un match de Coupe de France. En fin de saison il n’est pas conservé et se retrouve sans club la saison suivante.
Après un an sans jouer, c’est en juin 2010, qu’il rejoint la réserve de l’Olympique de Marseille, alors en DH (5e division française) pour l’aider à remonter en CFA. Il accède à l’échelon supérieur dès la première saison et alterne durant trois saisons entre le groupe professionnel et l’équipe réserve. Il quitte le club à la fin de la saison 2012-2013 face à la politique mise en place par le club, visant à promouvoir ses éléments internes.
En août 2013, il signe en faveur du SR Colmar alors en Championnat de football National et y dispute 92 matchs en trois saisons. Lors de cette période il participe aussi aux éliminatoires de la CAN 2015 mais en qualité de doublure. Et à l’issue de la saison 2015-2016 le club Haut-Rhinois en proie à des difficultés financières dépose le bilan.
En septembre 2016, il s’engage alors avec Le Mans FC alors en National 3. Désigné dans l’équipe-type de la saison 2016-2017 par les entraîneurs du groupe B de CFA2, il connaît deux montées successives en deux saisons et amène le club Sarthois jusqu’en National. Durant cette période il est également convoqué en sélection nationale du Togo et joue quatre matchs lors des éliminatoires de la CAN 2017 (deux contre la Tunisie, un contre le Libéria et un autre contre Djibouti). Au terme des éliminatoires l’équipe obtient sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2017 au Gabon où il participe au dernier match de poule contre la RD Congo.
Durant l’été 2018, il s’engage en faveur du Stade Lavallois qui évolue en National et signe son premier contrat professionnel d’une durée d’une année plus une autre en option en cas de montée en ligue 2. Mais à l’issue de la saison le club mayennais termine à la 4e place.
Le 26 juin 2019, il est annoncé dans le groupe de l’UNFP FC, équipe qui permet à des footballeurs professionnels de se montrer lors de matchs amicaux contre des équipes professionnelles et décrocher un nouveau contrat.
En juin 2020, il signe à Jura Sud Foot, un club évoluant en National 2. Après deux saisons au club en tant que titulaire il quitte le club en direction du Stade poitevin en National 3.
En juin 2023, il rejoint l’US Avranches en National 1.
Dimitri Manyim
- Dimitri Manyim, milieu relayeur, au club entre 2023 et 2024, réserve