[Anniversaires] Passés par les Girondins, François Grenet et Rio Mavuba fêtent leurs anniversaires ce 8 Mars

    ( Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : François Grenet et Rio Mavuba. François fête ses 50 ans et Rio ses 41 ans ce 8 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement François est Président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine et Rio est coach chez les jeunes au club.

    François Grenet

    Photo Icon Sport
    • François Grenet, latéral droit, au club entre 1989 et 2002, 247 matchs et 4 buts

    Défenseur latéral moderne, François Grenet avait conservé la technique et les gestes de l’attaquant qu’il était durant sa formation. Porté vers l’attaque, il pêchait parfois dans son positionnement défensif mais comblait ses lacunes par un engagement de tous les instants.

    Formé à l’Aviron Bayonnais, François Grenet fit l’objet d’une cour assidue de la part de pas moins de 14 clubs. Il choisit Bordeaux, sa ville natale, de préférence notamment à Nantes et à Auxerre, pourtant plus performants en matière de formation.

    Il intégra logiquement le centre de formation des Girondins à l’âge de 14 ans. Il y fit toutes ses classes et connut toutes les sélections nationales de jeunes en position d’attaquant.

    Lorsqu’il accomplit ses débuts en L1, il fut replacé dans un premier temps au milieu de terrain, puis en défense. Il prit part de façon modeste à l’épopée européenne de 1996. Mais auteur d’une progression régulière, il devint titulaire la saison suivante. Il participa à la conquête du titre 1999, et refusa les avances de l’AS Monaco durant le mercato de l’été 2000. Mais il fut ensuite de moins en moins utilisé par Elie Baup qui lui préférait David Jemmali.

    Comprenant qu’il allait moins jouer, il quitta son club de toujours en janvier 2002 pour rejoindre la Premier League et Derby County. Mais en août 2002, il retrouva la France et le Stade Rennais où il resta une saison et demie avant de rejoindre son dernier club professionnel, l’OGC Nice.

    Un destin aux Girondins tout tracé

    Petit-fils de Jean Dauger, un des meilleurs 3/4 de l’histoire du rugby français, François Grenet avait préféré choisir le football. Et ce fut aux Girondins qu’il accomplit l’essentiel de sa carrière professionnelle.

    Plusieurs signes l’encourageaient en effet à choisir le maillot frappé du Scapulaire. Né à deux pas du Parc Lescure en 1975, il baigna dans une famille d’amoureux des Girondins. En effet, son autre grand-père fut abonné au club marine et blanc jusqu’à sa mort, à l’âge de 88 ans.

    D’autre part, son père, Jean Grenet, maire de Bayonne, était un ami de Claude Bez. Egalement médecin, il multiplia les allers-retours entre le Pays Basque et Bordeaux durant la formation de son fils et tint ainsi un rôle important dans sa réussite.

    Mais sa réussite professionnelle, François Grenet la doit avant tout à son travail et à sa farouche volonté de s’imposer dans le sport qu’il avait choisi.

    Rio Mavuba

     

    • Rio Mavuba, milieu défensif, au club entre 1991 et 2007, 154 matchs et 1 but

    Milieu de terrain axial, Rio Mavuba était un joueur très actif, le genre de joueur très utile pour une équipe. Il compensait et équilibrait sa formation. Il adorait intercepter, gratter des ballons avant de relancer simplement mais proprement. Comparé à ses débuts avec Jean Tigana, il couvrait, comme lui, beaucoup de terrain.

    Licencié aux Girondins de Bordeaux depuis l’âge de 7 ans, Rio Mavuba suivit tout le parcours de formation au sein de son club. Souvent surclassé, il représenta rapidement l’un des espoirs les plus sûrs du côté du Haillan.

    En 2001, il intégra à 17 ans l’équipe réserve avant de disputer son premier match en Ligue 1 en janvier 2004. Il remercia Michel Pavon de l’avoir titularisé en marquant dès son premier match son seul et unique but avec les Girondins. Il fit preuve d’une maturité étonnante et d’un immense talent pour s’imposer au plus haut niveau.

    Lors de la saison 2004-2005, il prit une dimension supplémentaire en devenant le milieu récupérateur le plus utilisé du groupe et en honorant sa première sélection en équipe de France. Avec Ricardo aux manettes, il fut une fois de plus le joueur le plus utilisé de l’effectif en 2005-2006. Il découvrit la Ligue des champions la saison suivante et inscrit sur son palmarès son premier trophée, la Coupe de la Ligue 2007.

    Désireux de connaître une nouvelle expérience, il quitta le club en direction de Villareal. Après une riche carrière en L1, notamment sous les couleurs du LOSC, il s’orienta vers le poste de consultant TV. Mais en juillet 2020, alors qu’il disposait d’une clause de reconversion dans le club nordiste, il intégra l’encadrement technique de l’équipe U19 des Girondins, en qualité d’adjoint de Romain Ferrier.

    Il frappa au coeur les supporters girondins quand, à la fin du mois d’août 2024, il signa une nouvelle licence avec son club formateur. En effet, en manque de joueurs après la perte du statut professionnel, les dirigeants bordelais lui demandèrent de donner un coup de main à son club… A plus de 40 ans, avec Paul Baysse, il alla avec les jeunes de la N3 disputer une rencontre à Colomiers pour éviter un nouveau forfait de la réserve bordelaise, synonyme de forfait général.

    Des débuts réussis

    Sa première apparition sous le maillot marine et blanc de l’équipe première fut une rencontre de Coupe de France, le 3 janvier 2004, contre Libourne-Saint-Seurin. Déjà repéré par le futur entraîneur bordelais, Michel Pavon, lors d’une opposition entre les pros et les jeunes en 1999, il fut promu par celui qui était devenu entraîneur des pros. Il fut convié avec d’autres jeunes de la réserve (FranciaFranco) au stage de Noël pour pallier aux absences des Brésiliens, encore en vacances.

    Mais son véritable baptême du feu eut lieu la semaine suivante avec un déplacement à la Mosson. Titulaire à la récupération aux côtés d’Eduardo Costa, il disputa l’intégralité de la rencontre, marqua le but du 0-2 et dégagea une insouciance et une confiance peu communes…