[Anniversaires] Passés par les Girondins, Jesper Olsen, Alexandre Mendy et Corentin Michel fêtent leurs anniversaires ce 20 Mars

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Jesper Olsen, Alexandre Mendy et Corentin Michel. Jesper fête ses 64 ans, Alexandre ses 31 ans et Corentin ses 25 ans ce 20 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Alexandre évolue à Caen (Ligue 2) et Corentin joue à Troyes (Ligue 2). A noter que Jean Aristegui et André Lukac auraient également fêté leurs anniversaires.

    Jesper Olsen

    • Jesper Olsen, milieu gauche, au club entre 1988 et 1990, 58 matchs et 3 buts

    Milieu de terrain gauche, Jesper Olsen était capable de se transformer aussi bien en attaquant qui débordait et qui centrait, qu’en défenseur. Disposant d’une technique hors pair, il était très spectaculaire et très efficace. Ses dribbles pouvaient mettre dans le vent n’importe quel défenseur.

    Issu d’un petit club danois, le Naestved IF, Jesper Olsen quitta son pays natal à l’âge de 20 ans pour rejoindre l’Ajax Amsterdam. Làs-bas, il termina sa formation et joua notamment avec le génial Johan Cruyff, de retour des Etats-Unis. En 1982, avec l’ancien Ballon d’or, il participa à la transformation d’un penalty qui resta dans les mémoires (voir la vidéo). Il resta jusqu’en 1984 en Hollande et, à l’issue de l’Euro, s’engagea avec Manchester United où il accomplit une belle carrière, d’abord sous les ordres de Ron Atkinson puis d’Alex Ferguson.

    En 1988, alors que le club mancunien lui proposait une prolongation de 2 ans de son contrat, il éprouva le besoin de rentrer quelques mois au Danemark avant de signer aux Girondins en novembre 1988. Sur les bords de la Garonne, il rejoignit une équipe ambitieuse, composée d’internationaux comme Tigana, Cantona, Ferreri, Stopyra, Allen ou Scifo. S’il fut tout de suite performant, il n’en était pas de même de tous ses illustres coéquipiers. Bordeaux finit la saison à une peu glorieuse 13ème, qui coûta sa place en cours d’exercice à Aimé Jacquet.

    Mais avec Raymond Goethals aux manettes, les marine et blanc retrouvèrent des couleurs en 1989-1990. Alors que son départ était dans les tuyaux durant l’été, Jesper Olsen demeura en Gironde grâce au départ de Scifo à Auxerre. Et ce fut l’une des meilleurs décisions des dirigeants bordelais tellement le Danois fut étincelant toute la saison dans son couloir gauche. Surnommé « moustique » par le Sorcier Belge, il combinait à merveille avec Bixente Lizarazu et Klaus Allofs. Bordeaux retrouva une place beaucoup plus en rapport avec son standing, la place de vice-champion derrière l’OM.

    Mais durant l’été 1990, Bordeaux qui cherchait pour des raisons économiques à le vendre depuis plus d’un an, parvint à ses fins et accepta la proposition du SM Caen.  Il y retrouva Piet Den Boer, un de ses anciens partenaires bordelais privilégiés. Les bonnes relations entre les dirigeants des deux camps permettaient même de penser que cet accord s’inscrivait dans une opération plus vaste, et un probable transfert du jeune espoir caennais Fabrice Divert à Bordeaux ultérieurement. L’attaquant ne vint jamais en Gironde et le performant Olsen fut remplacé par Patrick Vervoort, international belge, qui souffrit de la comparaison…

    Un sacré couloir gauche !

    Formé à l’école de l’Ajax Amsterdam, Jesper Olsen apprit également beaucoup dans le championnat anglais. Aussi, sitôt ses premiers pas bordelais, les supporters des Girondins furent enthousiasmés par son engagement, son goût pour la lutte et pour l’impact physique.

    Malgré un gabarit limité, il n’hésitait jamais à aller au combat même si ses qualités techniques de gaucher primaient. Son association avec le jeune Basque Bixente Lizarazu ne tarda pas à devenir un des points forts du jeu bordelais. Initiée par Didier Couécou, elle prit toute son ampleur grâce à l’apport tactique de Raymond Goethals. Il suffisait d’entendre l’admiration du Sorcier belge pour son couloir gauche à l’issue des rencontres pour comprendre son importance.

    Bixente Lizarazu ne se prive d’ailleurs jamais de rappeler la complicité qui existait avec le Danois, une complicité qu’il retrouvera plus tard avec le génial Zinedine Zidane

    Alexandre Mendy

     

    • Alexandre Mendy, avant-centre, au club entre 2017 et 2019, 18 matchs et 4 buts

    Attaquant puissant, Alexandre Mendy est un véritable avant-centre qui pèse sur les défenses adverses. Mais il manque de justesse technique et d’adresse devant le but pour réellement s’affirmer comme un buteur efficace.

    Formé à Toulon puis à Cannes, Alexandre Mendy débuta chez les professionnels dans les rangs de l’OGC Nice. Il fit ensuite l’objet de deux prêts à Strasbourg puis à Nîmes où il n’inscrivit que quelques buts. Ce fut à Guingamp qu’il s’imposa véritablement en L1 sans se révéler être un buteur redoutable.

    Arrivé aux Girondins de Bordeaux en 2016, Jocelyn Gourvennec, à la recherche d’un attaquant axial puissant, obtint de ses dirigeants qu’ils recrutent Mendy durant l’été 2017. Auteur de 4 buts lors de ses premiers mois sous le maillot bordelais, il subit une grave blessure au genou (rupture des ligaments croisés) en décembre 2017.

    Après cette absence forcée, il demanda à être prêté en décembre 2018, dans son ancien club guingampais, pour relancer une carrière qui végétait. En Bretagne, il retrouva du temps de jeu et accéda à la finale de la Coupe de la Ligue en 2019. Il ne revint à Bordeaux que quelques semaines durant l’été 2019 avant de faire l’objet d’un nouveau prêt, à Brest lors de la saison 2019-2020. De retour à Bordeaux, il ne fut pas conservé par le club marine et blanc et s’engagea avec Caen, en L2.

    Un profil atypique

    Voulu par Jocelyn Gourvennec, Alexandre Mendy présente un style de jeu très particulier. Point de fixation dans l’axe de l’attaque, il est avant tout un batailleur. Fort dans sa tête, il est très puissant, difficile à contourner.

    En revanche, il n’est pas assez complet pour espérer atteindre un très bon niveau. Ses déplacements sont limités, ne prenant pas suffisamment la profondeur, handicapé par un manque de vitesse évident.

    Corentin Michel

     

    • Corentin Michel, gardien, au club entre 2017 et 2021, réserve

    André Lukacs

    André Lukacs

     

    • André Lukacs 20/03/1928-15/09/1990, avant-centre, au club entre 1951 et 1952 puis entre 1954 et 1955, 24 matchs et 20 buts

    Attaquant droitier, André Lukács possédait également un bon pied gauche, mais surtout un exceptionnel jeu de tête.

    Footballeur d’origine tchécoslovaque, André Lukács quitta l’AS Cannes-Grasse en 1951 pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Il accomplit une saison phénoménale, marquant 20 buts en 22 matches. Son équipe termina vice-championne de France.

    À la surprise générale, il quitta Bordeaux et poursuivit sa carrière à Grenoble. Il revint en 1954 terminer sa carrière en Gironde mais ne joua qu’une seule rencontre.

    Juan Aristegui-Garmendia

    Juan Aristegui-Garmendia

    • Juan Aristegui-Garmendia 20/03/1920-19/01/1993, milieu, au club entre 1943 et 1944, 2 matchs