[Anniversaire] Passé par les Girondins, Sergi Palencia fête ses 29 ans ce 23 Mars

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par le club des Girondins de Bordeaux : Sergi Palencia. Sergi fête ses 29 ans ce 23 Mars. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Sergi évolue au Los Angeles FC (Etats-Unis).

    Sergi Palencia

    (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

     

    • Sergi Palencia, latéral droit, au club entre 2018 et 2019, 31 matchs

    Défenseur dynamique, Sergi Palencia présente des qualités de contre-attaquant. Très propre techniquement, il est à l’aise avec le ballon. Joueur combatif, il manque néanmoins de solidité défensive et commet des erreurs de placement.

    Issu des rangs du célèbre centre de formation du FC Barcelone, La Masia, Sergi Palencia évoluait comme capitaine dans l’équipe réserve du grand club catalan quand il fut prêté aux Girondins de Bordeaux.

    Avec le maillot au Scapulaire, il réalisa une saison globalement satisfaisante qui lui vaut notamment une convocation avec les U21 espagnols. N’ayant pas d’option d’achat, les dirigeants bordelais laissèrent le joueur quitter le club et retourner à Barcelone avant d’être transféré à l’AS Saint-Etienne.

    Il ne resta qu’une seule saison dans le Forez avant de faire l’objet d’un prêt à Leganes en septembre 2020. Il revint figurer 6 mois dans l’effectif des Verts avant d’être transféré définitivement à Los Angeles, en février 2023.

    Le Barça dans son coeur

    Né dans une famille de socios, Sergi Palencia intégra le grand club catalan à l’âge de 10 ans. Il commença sa formation au poste d’attaquant avant de reculer en défense à l’âge de 16 ans. Devenu capitaine de l’équipe réserve durant deux saisons, il espéra longtemps pouvoir intégrer l’équipe première. Mais, il n’eut jamais réellement sa chance, bloqué par les recrutements extérieurs (Wagué, Semedo,…). Il ne foula jamais la pelouse du Nou Camp, les rares rencontres qu’il disputa avec l’équipe première l’étant à l’extérieur.

    Après 4 années passées au sein du Barça B, il aspira à connaître autre chose et s’engager avec les Girondins de Bordeaux.