Rudy Thalmensi : « En tant que coach, je n’ai pas kiffé. Quand il te parlait, tu avais l’impression qu’il n’avait jamais joué au foot »

    Pour Arena, Rudy Thalmensi, milieu défensif de 25 ans aujourd’hui, passé par Chartres, a donc eu l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Jean-Pierre Papin, comme coach.

    « En tant que coach, je n’ai pas kiffé. C’est peut-être ça ce qui se passe à Marseille, oui. Même avant Chartes, il n’a eu que des équipes de N2-N3, et il n’a pas réussi. En fait, c’était tactiquement… Quand il te parlait, tu avais l’impression qu’il n’avait jamais joué au foot (rires). Je vous jure que c’est vrai. Si un jour vous avez des joueurs qui ont eu Papin, demandez-leur, ils diront tous la même chose ».

    Puis, il fut invité à préciser.

    « En fait, quand tu parles football, il y a un langage. Le langage football, il ne l’a pas. Il n’arrive pas à expliquer, ses idées ne sont pas claires. Elles sont un peu erronées aussi, mais surtout, elles ne sont pas claires. En tout cas pour ma part… Mais tous ceux qui étaient avec moi à Chartres pensent la même chose (sourire). Il est super gentil hein, c’est une super personne par contre, ça tu ne peux pas lui enlever. En dehors du coach, c’est une super personne. Très gentil, tout le temps en train de rigoler… Je ne m’attendais pas à ça quand je suis arrivé. En général, les gens comme ça, ancien Ballon d’Or, tu peux te dire qu’il va avoir la grosse tête. Lui, non, pas du tout, la tête sur les épaules, super gentil. Mais en tant que coach, ça ne passe pas […] En fait, même la séance d’entrainement, ce n’est pas lui qui s’en occupait en fait, c’était son adjoint. On entendait plus son adjoint parler que le coach, mais en revanche ce dernier donnait beaucoup de conseils aux attaquants dans leur position, etc… Là, c’est son domaine, clairement, et il donnait de vrais conseils par contre. Mais sur le reste, que l’aspect physique, tactique, c’était son adjoint. La causerie, c’était lui, oui, et c’était étrange. En fait, je ne sais pas comment le dire, mais il faut le vivre pour comprendre le truc. Il a aussi un caractère qui… En fait, comme c’est quelqu’un qui est cool, qui est tout le temps en train de rigoler, que quand on rentrait sur le terrain, comme ce n’était pas clair, on se disait… En fait, on se demandait si ce qu’il disait c’était vraiment ce qu’il voulait, ou si ce n’était pas sérieux… ».

    Retranscription Girondins4Ever