[Anniversaire] Passé par les Girondins, Dieter Müller fête son anniversaire ce 1er Avril

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Dieter Müller. Dieter fête ses 71 ans ce 1er Avril. L’occasion de retracer son parcours au club. A noter qu’Arnoldo Granella et Roger Normand auraient également fêté leurs anniversaires.

    Dieter Müller

    Photo : Alain de Martignac / Icon Sport Dominique Dropsy / Patrick Battiston / Gernot Rohr / Leonard Specht / Jean Christophe Thouvenel / Rene Girard / Jean Tigana / Alain Giresse / Bernard Lacombe / Dieter Muller / Fernando Chalana – Photo by Icon Sport
    • Dieter Müller, avant-centre, au club entre 1982 et 1985, 116 matchs et 59 buts

    Attaquant très athlétique, Dieter Müller était très complémentaire avec Bernard Lacombe. Véritable tour de contrôle à la pointe de l’attaque, il déviait à merveille les ballons et fixait les défenseurs adverses. Sous ses allures pataudes, il cachait une intelligence de jeu phénoménale. Doté d’un bon jeu de tête, il était également très combatif. Surnommé “le gros” par Lacombe, il prenait souvent des libertés avec le régime alimentaire d’un sportif de haut niveau, au grand dam de Michelena et de Jacquet.

    Meilleur buteur de l’Euro 1976, meilleur buteur du championnat d’Allemagne en 1977 et en 1978, Dieter Müller fut un attaquant d’envergure européenne. Sous le maillot de Cologne, il empila les buts en Bundesliga. Transféré en 1981 à Stuttgart, il ne connut pas la réussite espérée. Le punch qu’il affichait à Cologne semblait avoir disparu.

    Aussi, après cette saison en demi-teinte dans le Bade-Wurtemberg, il n’hésita pas à répondre positivement à l’offre bordelaise en 1982. Recruté pour être associé avec Bernard Lacombe, il apporta immédiatement à l’attaque girondine la puissance recherchée. Pour preuve les 10 buts inscrits en autant de journées de championnat au début de la saison 1982-1983 (avec un formidable quadruplé contre Lyon) ! Il s’affirma comme l’un des piliers de la grande équipe des Girondins, remportant deux titres de champion de France et atteignant les demi-finales de la Coupe des Champions.

    Joueur très bien intégré à la vie bordelaise et très apprécié de ses coéquipiers et des suiveurs des Girondins, il quitta Bordeaux en 1985, fier des succès obtenus, pour rejoindre les Grasshoper Zürich.

    Müller, Monsieur “Hat-trick”

    Durant sa carrière bordelaise, Dieter Müller inscrivit 6 triplés. Il est à ce jour le recordman de ce type de performance, avec ArnaudeauPlanté et Urtizberea.

    En 1984, face à Saint-Etienne, le buteur allemand accomplit le tour de force d’inscrire un triplé en… 13 minutes !

    Parmi les meilleurs buteurs bordelais de l’histoire, il devance Kargu (5 triplés), Abdesselem, Lacombe et Pauleta (4 triplés), Giresse, De Harder et Mateo (3 triplés).

    Arnoldo Granella

    • Arnoldo Granella 01/04/1939-23/02/2022, avant-centre, au club entre 1962 et 1963, 3 matchs

    Né à Briga Marittima, village du Piémont avant-guerre, devenu La Brigue après la Seconde guerre mondiale, Arnaldo Granella possédait la double nationalité, franco-italienne.

    Après des débuts à l’OGC Nice, où il fut remarqué par les sélectionneurs de l’équipe de France Juniors (championnat d’Europe 1957 en Espagne), il partit tenter sa chance au Havre AC. Mais en octobre 1962, après un bref passage par le Genoa, il rejoignit les Girondins. Mais il ne participa qu’à 3 rencontres, lors de cette saison 1962-1963. En effet, l’entraîneur de l’époque, Salvador Artigas, lui préférait Henri Duhayot.

    Après moins d’une année passée essentiellement au sein de l’équipe de CFA des Girondins, il retourna dans sa région natale, à l’OGC Nice. Il porta les couleurs rouge et noir jusqu’en 1969.

    Roger Normand

    Roger Normand

     

    • Roger Normand 01/04/1922-09/02/1988, latéral gauche, au club entre 1942 et 1946, 24 matchs et 1 but

    Joueur fidèle aux Girondins de Bordeaux durant la Seconde guerre mondiale, Roger Normand était de la finale de la Coupe de France 1943 contre l’Olympique de Marseille.

    Titulaire lors des deux finales, il manqua avec ses coéquipiers une chance de ramener un deuxième trophée en Gironde. Parti sans autorisation à l’Olympique d’Alès en 1945, il fut prié de retourner à Bordeaux par les instances fédérales.