[Anniversaires] Passés par les Girondins, Paul Bernardoni et Marc Delaroche fêtent leurs anniversaires ce 18 Avril
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Paul Bernardoni et Marc Delaroche. Paul fête ses 28 ans et Marc ses 54 ans ce 18 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Zygmunt Blaszczyk aurait fêté son anniversaire. Actuellement Paul évolue à Yverdon (Suisse).
Paul Bernardoni

- Paul Bernardoni, gardien, au club entre 2016 et 2020, 7 matchs et 18 buts encaissés
Gardien longiligne, Paul Bernardoni possède toutes les qualités du portier moderne. A l’aise balle au pied, il brille également sur sa ligne, allant très vite au sol. Sa grande envergure lui permet également d’être à l’aise dans le jeu aérien. Considéré comme le meilleur gardien de sa génération, il dispose de tous les arguments techniques pour s’imposer au niveau international.
Formé à Troyes, Paul Bernardoni débuta très jeune en Ligue 1 dans les rangs de son club formateur. Il se mit rapidement en évidence, démontrant des qualités remarquables pour son jeune âge.
A la recherche d’un gardien pour suppléer Cédric Carrasso, gravement blessé, Willy Sagnol jeta son dévolu sur le Champenois. Mais il trouva en Gironde un terrain miné, notamment avec un Jérôme Prior, gardien réserviste, peu décidé à laisser passer l’occasion de devenir titulaire. Il ne parvint donc pas à faire l’étalage de ses qualités prometteuses.
Prêté dans un premier temps, il s’engagea néanmoins définitivement avec les Girondins. Mais confronté au retour dans les cages de Carrasso, il fut relégué en troisième position dans la hiérarchie des gardiens bordelais. Ainsi il ne disputa aucune rencontre lors de la saison 2016-2017.
Désireux de jouer, il fut prêté à Clermont (2017-2018) puis à Nîmes (2018-2020).
Au final, il n’eut jamais réellement sa chance à Bordeaux, les dirigeants bordelais lui préférant un gardien expérimenté comme Benoît Costil. En juin 2020, il fut transféré au SCO d’Angers. Une clause prévoyant un intéressement des Girondins à d’éventuelles sélections en équipe de France A prouve que ce joueur est prometteur.
Hélas sa carrière fut loin d’atteindre les sommets espérés. Des choix douteux (Saint-Etienne, Konyaspor, Yverdon) démontrent le caractère sinueux de ses différentes expériences.
“Avec deux jeunes, ça peut vite devenir problématique”
Ainsi s’exprimait Gaëtan Huard après le recrutement comme gardien titulaire de Paul Bernardoni (18 ans) en janvier 2016.
L’ancien gardien des Girondins, s’il reconnaissait beaucoup de qualités à l’ancien Troyen, prévenait que l’attelage Bernardoni-Prior (20 ans) ne pourrait pas fonctionner. Il aurait été préférable qu’il soit associé à un gardien plus âgé, avec une carrière déjà bien aboutie.
La lutte intestine entre les deux portiers ne contribua pas à stabiliser l’équipe. Et les prestations des deux gardiens furent loin d’être satisfaisantes.
Marc Delaroche

- Marc Delaroche, gardien, au club entre 1997 et 1999
Né en région parisienne, Marc Delaroche enfila ses premiers gants dans le club de l’AF Creil. En 1984, il intégra le centre de formation de l’AS Monaco. Il occupa durant presque toute sa carrière le rôle si particulier de doublure. Quand le mythique gardien monégasque, Jean-Luc Ettori, prit sa retraite, il pensait que son heure allait venir. Mais Arsène Wenger le trouva trop jeune et confia le poste à Fabien Piveteau.
Marc Delaroche encaissa le choc mais lorsque Jean Tigana devint entraîneur, s’en était trop pour lui. Le courant ne passait pas. Il partit à Caen en D2 pour enfin jouer plus régulièrement mais la présence de Luc Borrelli compliqua les choses.
Marc Delaroche arriva à Bordeaux en décembre 1997 pour couvrir le poste de gardien remplaçant. Ulrich Ramé venait de supplanter Stanley Menzo qui repartit lors de cette même trêve hivernale en Belgique.
Doublure de Ramé, il eut l’honneur d’être sacré champion de France 1999 puisqu’il prit part à 2 matches de championnat. A l’issue de cette saison magnifique pour les Girondins, il comprit qu’il devait quitter Bordeaux quand arriva Teddy Richert pour occuper le poste de doublure. Il tira un trait sur l’année de contrat qui lui restait et prit la direction de la D2 et de Nîmes, pour enfin occuper une place de titulaire dans la cage gardoise.
Il mit fin à sa carrière en 2002 et occupa, un temps, le poste d’entraîneur des gardiens de but à Créteil puis à Bastia.
Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil…
Dimanche 28 décembre 1997, Marc Delaroche, portier du Stade de Malherbe de Caen (D2), rentrait de vacances quand son téléphone se mit à sonner. A l’autre bout du fil, un dirigeant bordelais allait lui offrir une opportunité qu’il n’attendait plus : l’occasion de retrouver un effectif d’un club de premier plan.
L’affaire se conclut en 3 jours avec un contrat de 18 mois à la clé. Le gardien remplaçant de Caen trouvait une porte de sortie à une situation compliquée en Normandie.
Les Girondins quant à eux mettaient la main sur une doublure crédible et fiable, et refermaient ainsi le sinistre chapitre Menzo.
Zygmunt Blascczyk

- Zygmunt Blaszczyk 18/04/1928-26/07/1993, défenseur central, au club entre 1952 et 1953, 18 matchs
Défenseur au gabarit très athlétique, Simon Blaszczyk avait un placement sûr et clairvoyant pour compenser sa faible mobilité.
Défenseur d’origine polonaise, Simon Blaszczyk ne fit qu’un passage très anecdotique aux Girondins de Bordeaux.
Sa carrière se résuma plutôt à ses expériences dans des clubs comme Valenciennes ou Grenoble.



