[Anniversaires] Passés par les Girondins, Stian Gregersen, Vukasin Jovanovic, Raoul Bellanova, Damien Dropsy, Damien Da Silva et Sofian Valla fêtent leurs anniversaires ce 17 Mai

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de six anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Stian Gregersen, Vukasin Jovanovic, Raoul Bellanova, Damien Dropsy, Damien Da Silva et Sofian Valla. Stian fête ses 30 ans, Vukasin ses 29 ans, Raoul ses 25 ans, Damien ses 42 ans, Damien Da Silva ses 37 ans et Sofian ses 31 ans ce 17 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Stian évolue à Atlanta (Etats-Unis), Vukasin à Cukaricki (Serbie), Raoul à l’Atalanta (Serie A italienne), Damien Da Silva au Clermont Foot (Ligue 2) et Sofian à Dinan-Léhon (National 2).
Stian Gregersen

- Stian Gregersen, défenseur central, au club entre 2021 et 2024, 75 matchs et 2 buts
Défenseur central très solide et agressif, Stian Gregersen était à l’aise dans les duels. Bon de la tête dans le jeu défensif, le Norvégien était également rapide malgré sa grande taille. Il était un peu limité dans les relances, ne prenant pas beaucoup de risques.
Né à Kristiansud, Stian Gregersen débuta le football dans un club de cette ville de l’ouest de la Norvège, le Clausenengen FK, club formateur de la légende norvégienne Ole-Gunnar Solskjaer. A l’âge de 16 ans, il rejoignit le centre de formation du Molde FK où il fut formé comme milieu défensif.
Son début de carrière fut marqué par des allers-retours vers Kristiansund, club de Deuxième division. Il retourna ensuite à Molde pour découvrir l’élite norvégienne et devint titulaire lors de la saison 2016-2017, une fois définitivement fixé au poste de défenseur central. Au sein de ce club, il découvrit les joutes européennes, aux côtés notamment d’un certain Erling Haaland.
Mais sa progression ne fut pas linéaire et en février 2019, il fit l’objet d’un nouveau prêt, en Suède cette fois-ci, endossant le maillot d’Elfsborg. Après ce prêt probant, il retourna à Molde à la fin de l’année 2019. Mais victime d’une grave blessure au genou, il manqua une bonne partie de la saison… De retour, il s’imposa comme un joueur majeur de la défense de Molde et connut ses premières capes en équipe nationale au printemps 2021. Ses prestations ne laissèrent pas insensibles les recruteurs, dont ceux des Girondins.
Engagé pour 4 ans à la toute fin du mercato estival en août 2021, le défenseur norvégien venait renforcer une défense bordelaise bien poreuse. Mais au sein d’un collectif en complète perdition, il ne fut que l’ombre de lui-même. Aligné à 24 reprises lors de cette saison calamiteuse, il appartint à l’équipe qui encaissa 91 buts et termina bonne dernière de L1.
Contraint de rester en Gironde et d’évoluer en L2, il devint lors de la saison 2022-2023 l’alter ego de Yoann Barbet, composant avec le capitaine bordelais une des meilleures charnières du championnat. Malgré d’excellentes prestations, il ne put aider le club à retrouver l’élite. La saison suivante ne commença pas sous les meilleures auspices, Gregersen se blessant lors de la préparation. Absent lors des premières semaines, il ne sut inverser le cours des choses et sortir les Girondins de Guion de l’ornière. Les premières semaines sous les ordres du nouvel entraîneur, Albert Riera, l’incitèrent à chercher une solution de sortie, leur collaboration devenant difficile…
Aussi, lors du mercato hivernal 2024, il quitta la Gironde pour rejoindre la MLS et le club d’Atlanta.
Les raisons d’un départ
Durant le mercato hivernal de janvier 2024, Stian Gregersen décida de quitter les Girondins en cours de saison. Une fois la transaction officialisée, son agent, Blash Hosseini, affirma dans L’Equipe : “Le joueur ne voulait pas rester à cause d’Albert Riera“.
Avant de poursuivre : “Stian a accepté de baisser son salaire lors de première saison en L2 et il est resté l’été dernier malgré la promesse de la direction de partir si le club ne montait pas. Il a toujours été loyal à l’égard de Bordeaux. Le problème, c’est Riera, qui a eu quelque chose contre lui dès le premier jour“.
Selon l’agent, l’Espagnol aurait retiré à Gregersen son statut de vice-capitaine dès son arrivée, avant que la relation ne se détériore à la suite à certaines critiques émises par le technicien. “Il lui a dit qu’il aurait de gros problèmes avec lui parce qu’il ne faisait pas progresser le ballon vers l’avant, indique Hosseini. C’était une menace.” Le point de non-retour a été atteint après le match à Dunkerque (0-2), le 19 décembre, que Gregersen avait débuté sur le banc. “Il lui a dit qu’il ne comprenait rien à sa manière de jouer au foot. À partir de là, c’était terminé. Stian m’a dit qu’il ne jouerait plus pour lui“.
Et comme les Girondins avaient un besoin vital de faire rentrer de l’argent frais, suite aux injonctions de la DNCG, les jours du Norvégien étaient comptés à Bordeaux…
Vukasin Jovanovic

- Vukasin Jovanovic, défenseur central, au club entre 2017 et 2021, 56 matchs
Défenseur central très physique, Vukasin Jovanovic possédait un jeu de tête défensif de très bon niveau. Fort dans les duels, c’était un vrai compétiteur. Capable de juger axe droit ou axe gauche. En revanche, il connaissait des lacunes en terme de vivacité, de vitesse et de concentration.
Formé dans la réputée école de l’Etoile Rouge de Belgrade, Vukasin Jovanovic gravit tous les échelons au sein de son club. Titulaire indiscutable à 18 ans, régulièrement sélectionné chez les jeunes Serbes, il connut la joie d’être sacré champion du Monde U20 en 2015. De quoi attirer les convoitises des recruteurs étrangers. Les dirigeants bordelais tentèrent leur chance en janvier 2016, mais le joueur choisit de rejoindre le Zenit Saint-Pétersbourg.
En Russie, il n’eut jamais l’occasion de jouer. Néanmoins, il continua sa progression, en se frottant notamment à l’entraînement avec des joueurs de très haut niveau comme Hulk. Il demanda à jouer en équipe réserve pour retrouver la compétition et pouvoir bien figurer en équipe de Serbie Espoirs, dont il était le capitaine.
Ce faible temps de jeu le poussa à chercher une porte de sortie. Elle apparut sous la forme d’un prêt sec aux Girondins, à la recherche d’un remplaçant à Grégory Sertic, en janvier 2017. S’intégrant à merveille dans l’équipe de Gourvennec, notamment grâce à la présence dans l’effectif marine et blanc de son ami et compatriote Milan Gajic, Jovanovic s’engagea définitivement avec Bordeaux l’été suivant, avec un contrat de 4 ans à la clé.
Aux Girondins, le jeune Serbe eut l’occasion de démontrer ses qualités. Défenseur complet et athlétique, il fut néanmoins victime de blessures et de la valse des entraîneurs. Si Gourvennec lui accorda sa confiance, il ne s’installa jamais réellement au cœur de la défense centrale bordelaise, plombé par les prestations décevantes de son acolyte Jérémie Toulalan. Victime ensuite de l’éclosion de Jules Koundé, il fut prêté de janvier à juin 2018 à Eibar, où il ne disputa aucun match.
De retour à Bordeaux, il fit partie des indésirables de l’effectif de Gustavo Poyet. Les graves blessures de Pablo et l’arrivée de Paulo Sousa le sortirent de l’oubli. Mais les recrutements de Mexer et de Koscielny scellèrent son sort en Gironde. Il quitta le club en août 2021 pour rejoindre en fin de contrat l’Apollon Limassol.
Apprécié par Lucescu
Recruté par le Zenit Saint-Pétersbourg, Vukasin Jovanovic n’eut pas l’occasion de prouver ses qualités. Néanmoins le célèbre entraîneur roumain Mircea Lucescu appréciait ses qualités et croyait vraiment en lui pour le futur.
Pour preuve, lors de son arrivée à Bordeaux lors du mercato hivernal 2017, l’entraîneur du Zenit insista auprès de ses dirigeants pour qu’ils n’incluent pas une option d’achat, désirant récupérer le Serbe à l’intersaison suivante.
Mais le départ de Lucescu vers la sélection nationale de Turquie ouvrit la porte à un engagement définitif avec les Girondins durant l’été 2017.
Raoul Bellanova

- Raoul Bellanova, latéral droit, au club entre 2019 et 2020, 1 match
Surnommé « La Flèche » en référence à sa pointe de vitesse remarquable, Raoul Bellanova était comparé à Cafù par sa capacité à se projeter vers l’avant. Doté d’excellentes qualités techniques, excellent à la passe, percutant, très bon en un contre un, il pêchait dans le rôle défensif de son poste et dans la gestion de ses émotions.
Né en Lombardie, Raoul Bellanova découvrit le football au FC Parabiago dès l’âge de 5 ans. Repéré au bout de deux mois par le voisin milanais, il fut invité à participer à une détection au Milan AC. Commença alors une longue aventure dans les rangs des jeunes du club rossoneri.
Ses prestations furent vite remarquées et lui valurent d’être surclassé dans les catégories de jeunes du club. Sélectionné chez les U17, il participa en 2015 à l’Euro de la catégorie. A cette occasion, il attira les convoitises de nombreux clubs italiens et européens mais préféra rester au Milan, son club de coeur.
Néanmoins, confronté à une concurrence terrible en Lombardie, il choisit en janvier 2019 de signer un contrat de 3 ans et demi avec les Girondins, dans l’optique d’obtenir plus de temps de jeu. Prêté dans un premier temps au Milan AC, il débarqua en juin 2019 en Gironde où il n’eut jamais sa chance. Sa seule apparition en Marine et Blanc se résuma à une cuisante défaite à Angers (3-1), en août 2019. Ecarté par Paulo Sousa, il n’accepta pas son sort et demanda à quitter le club en janvier 2020.
Après des prêts successifs à l’Atalanta Bergame, à Pescara puis à Cagliari, il fut transféré définitivement au club sarde en juin 2022 (0.7 M€) qui le prêta immédiatement dans la foulée… à l’Inter Milan.
Un été sans lendemain…
Revenu en juin 2021 d’un prêt concluant à Pescara (30 matches en série B), Raoul Bellanova intégra l’effectif bordelais conduit par Jean-Louis Gasset.
Il participa ainsi à toute la préparation estivale et en profita pour se mettre en valeur dans le couloir droit de la défense bordelaise. Son apport offensif et ses qualités techniques furent relevés par les observateurs lors des matches amicaux.
Mais malgré des prestations encourageantes et prometteuses, il ne fut pas retenu par les dirigeants bordelais et partit pour un nouveau prêt en Italie, cette fois-ci en série A, au Cagliari Calcio…
Damien Dropsy
- Damien Dropsy, gardien, au club en 2007 puis entre 2009 et 2010, réserve
Fils du légendaire gardien des Girondins, Damien Dropsy eut également l’honneur de porter le maillot frappé du Scapulaire. Fréquentant les clubs amateurs de la région bordelaise, il tenta en vain de rejoindre des clubs professionnels.
Après des essais infructueux à Lorient et à Gueugnon durant l’été 2006, il signa aux Girondins de Bordeaux durant le mercato hivernal de janvier 2007. Recruté par Ricardo pour occuper le quatrième rang dans la hiérarchie des gardiens, il ne resta que 6 mois avant de revenir en 2009 pour pallier les blessures en équipe réserve de Keita et d’Andrietti.
Damien Dropsy avec les pros
Le 14 novembre 2009, sous les yeux de son père Dominique, Damien Dropsy enfila le maillot de gardien titulaire de l’équipe première des Girondins à l’occasion d’un match amical face à Nantes.
Durant une trêve internationale, il dut suppléer les absences de Carrasso (retenu chez les Bleus), de Ramé (participait aux 90 ans du SCO d’Angers) et de Farnolle (blessé).
Il se distingua en gardant sa cage inviolée, notamment grâce au face à face qu’il remporta devant l’attaquant nantais Djordjevic.
Damien Da Silva
- Damien Da Silva, défenseur central, au club entre 1993 et 2005, U19 Nationaux
Il intègre très tôt le centre de formation des Girondins de Bordeaux où il passera une décennie jusqu’au jour où il ne sera pas retenu. Damien Da Silva rejoint le Chamois niortais FC, dont il intègre le groupe professionnel lors du championnat de Ligue 2 en 2006-2007. Le 3 novembre 2006, il participe à son premier match professionnel, contre le Amiens SC en tant que titulaire. Pendant cette saison il est sélectionné en équipe de France des moins de 19 ans.
À l’été 2009, il est transféré à La Berrichonne de Châteauroux, où il n’est que remplaçant.
En janvier 2011, il est prêté au FC Rouen, en National, pour retrouver du temps de jeu. Devenu capitaine, il reste en Normandie jusqu’à la saison 2012-2013, au bout de laquelle les Rouennais échouent une nouvelle fois dans leur entreprise de remontée en Ligue 2. Alors que le club dépose le bilan, Damien Da Silva se trouve sans contrat.
En 2013, il signe à Clermont Foot, en Ligue 2, où il réalise une « saison pleine ».
Un an plus tard, le 17 juin 2014, le manager général du Stade Malherbe de Caen, Xavier Gravelaine, annonce que Damien Da Silva va être transféré de Clermont à Caen, promu en Ligue 1. L’indemnité de transfert se monte à 300 000 euros environ. Titulaire, il réalise pour ses débuts dans l’élite des prestations remarquées. En effet, depuis le début de la saison, Damien Da Silva est l’un des défenseurs les plus efficaces et qui réussit le plus de tacles. Il inscrit son premier but en Ligue 1 face au Stade rennais FC pour le compte de la 22e journée ; un but exceptionnel où, à la retombée d’un ballon, il contrôle d’une aile de pigeon avant de décocher une demi-volée surpuissante qui termine dans la lucarne opposée de Benoît Costil. Sa première saison en Ligue 1 est une réussite. Taulier de la défense normande durant toute la saison, il jouera 36 matchs.
Lors du mercato d’hiver, il se fait particulièrement remarquer par la presse (française et anglaise) à la suite du refus de l’offre en provenance l’équipe anglaise de Sunderland.
Pour sa deuxième saison en Ligue 1, Damien Da Silva contribue grandement au bon début de saison de Caen. À la fin de la phase aller, le club est 4e de Ligue 1. Malheureusement, il se blesse lors de la défaite du Stade Malherbe à Angers (2-0). Il revient lors du match opposant Caen à Reims (défaite 2-0). Avec lui, l’équipe finit 7e de Ligue 1, malgré quelques lourdes défaites (4-1 à Lyon et 6-0 à Paris), ce qui est le meilleur classement du Stade Malherbe depuis plus de 20 ans.
Le 4 février 2018, il se fait remarquer en marquant un doublé contre le FC Nantes permettant la victoire de son équipe (3-2). Il marque deux semaines plus tard face au Stade rennais FC, permettant le match nul de Caen (2-2).
Laissé libre par le SM Caen, il signe à l’été 2018 au Stade rennais FC.
Arrivé à Rennes, il s’impose comme titulaire indiscutable aux yeux de Sabri Lamouchi et Julien Stéphan. Il effectuera 33 matchs en Ligue 1 avec un total de 2 buts inscrits et de 1 passe décisive. Lors de la saison 2018-2019 du Stade rennais FC en championnat, il aidera son équipe à gagner la Coupe de France en 2019 face au Paris Saint-Germain.
La saison suivante, il est une nouvelle fois un cadre de l’effectif du Stade rennais FC et assure son rôle de capitaine. Le 30 novembre 2019, il délivre le Stade rennais FC dans les arrêts de jeux face à l’AS Saint-Étienne.
Le 24 mai il quitte le club breton après trois saisons au club.
En fin de contrat avec le Stade rennais, il signe pour deux ans avec l’Olympique lyonnais. Après une saison et demie sous le maillot du club lyonnais, en manque de temps de jeu, Da Silva est approché par le Melbourne Victory, en Australie.
À peine arrivé en Australie, Damien Da Silva hérite du numéro 5, et inscrit son premier but dès son premier match, dans le derby face au Melbourne City FC, guidant les siens vers la victoire. Il rejoint ensuite Clermont Foot.
Sofian Valla
- Sofian Valla, ailier droit, au club entre 2012 et 2017, réserve