Les très nombreux hommages du monde du football, et des girondins, à Bernard Lacombe

    ( Photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport )

    Comme vous le savez certainement depuis ce soir, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et de l’Equipe de France, Bernard Lacombe, nous a quittés à l’âge de 72 ans. Evidemment, une pluie d’hommages a démarré, et ne va certainement pas s’arrêter pendant plusieurs jours. Voici les premiers.

    Jean-Michel Aulas

    “Bernard, mon frère. Quelle tristesse ! J’étais avec toi hier après-midi, entouré d’amis.
    Je savais, au fond de moi, que tu allais rejoindre – toi qui es croyant – le paradis.

    Tu nous as tant donné : à l’OL, à l’équipe de France, mais aussi à tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. C’est grâce à Claude Bez, à Bordeaux, que ton retour à Lyon a pu se faire.

    Je sais que tu reposes en paix. Car au-delà d’être un immense footballeur, tu étais un homme profondément bon et drôle : un ami très cher. J’ai tout appris du football à tes côtés. Et bien plus encore”

    Image

    Julien Courbet

    “J’apprends la disparition de Bernard Lacombe. L’un des plus grands avant-centres français. Il nous a fait rêver aux Girondins. Il était dos au but adverse, il bloquait deux arrières et remettait les balles dans les pieds. Gigi son complice doit être triste. Merci M. Lacombe”.

    Laurent Brun

    “Le football français et le football mondial ont, aujourd’hui, perdu l’un de leurs plus grands ambassadeurs. Merci à Bernard Lacombe de m’avoir fait rêver, vibrer et permis d’échanger sur notre passion commune. Le ballon rond est en deuil. Bon voyage, au paradis des Girondins…”

    Luis Fernandez

    « Quelle tristesse, toute ma jeunesse, l’Equipe de France, le carré magique… Toutes mes condoléances à sa famille, tu vas nous manquer Bernard »

    Pierre Ménès

    Bernard Lacombe est parti. Immense joueur, grand dirigeant et un amour inconditionnel pour son club. Condoléances émues pour sa famille, les siens, Jean-Michel Aulas et l’OL”.

    Olympique Lyonnais

    “C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique Lyonnais et du football. Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de tous”

    AS Saint-Etienne

    “Passé au Vert le temps d’une saison, Bernard Lacombe nous a quittés. Grand monsieur d’un club voisin que l’on aime affronter, il restera le témoin d’une rivalité qui traverse les générations. À ses proches, l’AS Saint-Étienne adresse ses plus sincères condoléances”

    Jacques Vendroux

    “À la demande de la famille, c’est avec un immense chagrin que nous annonçons le départ de Bernard Lacombe, qui est parti ce soir à 19h30 à l’âge de 72 ans. Nous partageons notre peine considérable avec vous. Mireille, sa femme, Arnaud et Sébastien Lacombe, ses fils”.

     Girondins de Bordeaux

    Tristesse immense, Bernard Lacombe vient de nous quitter à l’âge de 72 ans. Passé par les Girondins entre 1979 et 1987 ce buteur de légende a marqué l’Histoire du club par son talent et sa générosité. Toute la famille Marine et Blanc pleure aujourd’hui un attaquant d’une élégance rare, au panthéon des plus grands joueurs de l’histoire du Club. Merci Bernard”.

    ( Photo by Alain de Martignac / Onze / Icon Sport ) – Photo by Icon Sport

    Bruno Genesio (L’Equipe)

    “C’est très difficile de parler de Bernard ce soir. J’ai appris la nouvelle et m’y attendais malheureusement. Je suis très très triste de sa disparition. Avec Rémi (Garde), il a un peu été notre deuxième père, notre mentor, un formateur hors pair. Il nous a accompagnés en tant que joueurs, quand il est arrivé en tant que directeur sportif quand Raymond (Domenech) était entraîneur, durant la saison 1988-1989. Il nous a cocoonés, dorlotés, chouchoutés. Il nous a pris sous son aile avec Rémi”

    Bixente Lizarazu (L’Equipe)

    « J’ai vu Bernard jouer à la grande époque des Girondins, à Lescure. J’étais à l’époque au centre de formation. Il faisait partie de cette équipe qui dominait le foot français, qui nous faisait rêver. Il nous donnait envie d’évoluer un jour dans cette équipe comme les Giresse, Girard, Tigana, Battiston, Thouvenel, Rohr ou Dropsy. Il était un modèle. »

    Olympique de Marseille

    “C’est avec une immense tristesse que l’Olympique de Marseille a appris le décès de Bernard Lacombe, figure emblématique du football français, attaquant des Bleus, vainqueur de l’Euro 1984, et véritable légende de l’Olympique Lyonnais et des Girondins de Bordeaux. L’Olympique de Marseille, par la voix de son président Pablo Longoria, adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Bernard Lacombe, aux proches, ainsi qu’à l’Olympique Lyonnais, club auquel il a consacré une grande partie de sa carrière en tant que joueur puis en tant que dirigeant dévoué et estimé”.

    Laurent Crocis

    “La disparition de Bernard Lacombe nous plonge dans une infinie tristesse. Il était l’un de ceux qui ont écrit les plus belles pages des Girondins. Il était le coéquipier modèle. Celui en qui Alain Giresse en Marine et Blanc et Michel Platini trouvait le partenaire idéal. RIP”

    (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Didier Deschamps

    « Avec la disparition de Bernard Lacombe, le football français perd un de ses plus illustres serviteurs. En Équipe de France, il a fait partie de ceux qui ont ouvert la voie du succès en remportant l’Euro 1984. Lui, comme ses coéquipiers, a inspiré la génération 1998. Bernard n’a pas seulement été un immense buteur, il fut également un grand dirigeant. À ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance et la réussite sur le plan national et sur le plan européen de son club de cœur, l’Olympique Lyonnais. J’adresse ma sympathie et mon soutien à sa famille, ses proches mais aussi à tous ceux qui l’ont côtoyé et l’appréciaient. »

    La LFP

    « C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Bernard Lacombe. Le football français perd aujourd’hui l’un de ses plus grands serviteurs, joueur d’exception, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 et dirigeant remarquable. La LFP s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de l’Olympique Lyonnais, de l’AS Saint-Etienne et des Girondins de Bordeaux et plus largement de toute la grande famille du football. »

    Christophe Monzie

    Un géant de l’histoire du FC Girondins de Bordeaux s’en est allé. Je ne l’oublierai jamais. Il forma d’abord avec Albert Gemmrich et Gérard Soler un trio d’attaque redoutable qui marquait le début de l’ascension du club dans le football français au début des années 80, avec l’arrivée du président Bez. Puis au côtés du puissant et élégant Dieter Muller, il constitua avec également Alain Giresse (dont il n’était séparé en âge que de quelques jours, Alain est né le 2 août 1952 et Bernard le 15 août) et Jean Tigana à la manœuvre, un quatuor irrésistible qui offrit le titre de champion de France aux Girondins le 2 mai 1984 à Rennes, Lacombe et Muller justement signant les 2 buts du sacre ce soir-là. Un des plus beaux souvenirs de ma modeste carrière de journaliste naissante aura été de l’interviewer plusieurs fois à cette époque dorée du club au paddock de Lescure (je possède encore tous les enregistrements) pour la radio ARL, puis de l’avoir eu de nouveau dans une interview de plus de 40 minutes dans le magazine hebdomadaire Top Girondins que j’animais sur cette même radio, près de…40 ans plus tard, en 2022. A cette époque je crois m’être laissé dire que Bernard souffrait déjà d’une maladie neuro-dégénerative qu’on ne soigne pas pour l’instant, la même qui a emporté il y a quelques années un autre très grand avant-centre, Gerd Muller.

    Toute ma sympathie et mes plus sincères condoléances vont à son épouse et ses proches. 72 ans, c’est assurément bien trop tôt pour partir, Bernard. Le foot français perd l’un des plus grands joueurs de son histoire”.

    Alain Roche

    “Bernard, pourquoi maintenant, tu nous laisses tous orphelin. Tu étais tellement bienveillant , passionné et d’une grande humanité. Repose en paix”.

    Grégory Coupet

    “Beaucoup de joueurs passés à l’OL lui doivent une reconnaissance éternelle et moi le premier… RIP Bernard et MERCI pour tout. Toutes mes condoléances à la famille”.

    Fleury Di Nallo (Le Progrès)

    « Je suis choqué, c’est un cauchemar. Je ne voulais par y croire. Bernard était comme mon fils ou mon frère »

    Patrick Chêne

    “Bernard, c’est toute ma vie. Adolescent j’étais fan de lui. Puis c’est devenu mon ami. Gerland, les Halles, son père commerçant avec mon grand père. Tellement de moments passés ensemble. Tellement malin. Tellement humain. Tellement profond. Tristesse’.

    Gilles Favard

    “Bernard Lacombe une légende du foot français nous quitte à 72 ans. Une profonde tristesse”.

    Yvon le Roux (Le Télégramme)

    “C’est beaucoup de tristesse, naturellement. Je le savais affaibli depuis plusieurs mois, mais ça me fiche un coup quand même. C’est quelqu’un que j’appréciais beaucoup en tant que joueur d’abord, puis en tant que dirigeant et surtout en tant qu’homme. Il a marqué le football français de son empreinte”

    Georges Mikautadze

    “Monsieur Lacombe était bien plus qu’un nom. Une voix, une âme, une histoire qui a traversé les générations. Il incarnait l’OL, le football français, la fidélité, la passion, le respect. Même ceux qui ne l’ont pas beaucoup connu personnellement, comme moi, ont grandi dans l’ombre de ce qu’il représentait. Il était partout : dans les couloirs du club, dans les récits, c’était l’ADN de l’OL. Aujourd’hui, on perd une figure immense. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à toute notre famille OL. Reposez en paix Monsieur Lacombe. Vous ne serez jamais oublié”.

    Sidney Govou (L’Equipe)

    “Il y a des personnes qui changent une vie. Bernard Lacombe a été de ces personnes pour moi. Un mentor, un pilier, un modèle”

    Bernard Lions

    “Bernard Lacombe, c’était mon joueur préféré, ado. L’homme, que j’ai ensuite appris à connaître, un passionné, intarissable sur les petites histoires qui ont fait la grande histoire du foot. Un footeux, un pur, un vrai, comme je les aime. Respect”

    Raymond Domenech (via L’Equipe)

    « C’était un combattant, un attaquant comme il n’y en a pas beaucoup, et l’avant-centre le plus méchant que j’ai connu. Il se faisait respecter, comme il disait, et il lui est arrivé de blesser des défenseurs, ce qui était un juste retour des choses. Il n’était pas grand, mais il prenait tous les ballons de la tête, il n’était pas costaud, mais il était impossible à bousculer, et il n’allait pas si vite, mais il était si bien positionné que tu ne pouvais pas le rattraper. Il était agressif, adroit, comme en témoignent ses 255 buts en Championnat, et collectif, parce que s’il pouvait faire marquer les autres, il le faisait. »

    Waldemar Kita

    “Je suis extrêmement touché par la disparition de Bernard Lacombe. Le grand joueur qu’il a été n’avait d’égal que le formidable dirigeant qui a su faire briller l’Olympique Lyonnais pendant de nombreuses années. Le tandem qu’il formait avec le Président Aulas a marqué l’histoire du football français. Le côtoyer a été un honneur”

    Pierre Hurmic