[Anniversaires] Passés par les Girondins, Bernard Michelena et Javairô Dilrosun fêtent leurs anniversaires ce 22 Juin

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Bernard Michelena et Javairô Dilrosun. Bernard fête ses 83 ans et Javairô ses 27 ans ce 22 Juin. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Paul Escudé et Louis Salson auraient également fêté leurs anniversaires. Actuellement Javairô évolue au Los Angeles FC (Etats-Unis).
Bernard Michelena
- Bernard Michelena, gardien, au club entre 1963 et 1967 puis entre 1968 et 1974, 24 matchs et 31 buts encaissés, entraîneur en 1979
En vrai Basque, Bernard Michelena débuta par la pelote et le rugby. Il ne se retrouva dans la cage de l’Aviron Bayonnais qu’à 15 ans. Monté à Bordeaux pour suivre des études de professeur d’EPS à l’UREPS de Bordeaux, il prit une licence au Bordeaux EC.
De bonnes prestations en Coupe d’Aquitaine attirèrent l’intérêt de Jean-Pierre Bakrim, alors recruteur des Girondins. Il enfila pour la première fois le maillot marine et blanc en 1963, au sein des rangs amateurs, sous la houlette de Pierre Danzelle. Il effectua ses débuts en D1 lors d’un Bordeaux-Rennes d’octobre 1965.
Il accomplit, hormis une saison en prêt à Paris-Neuilly en 1967-1968, l’intégralité de sa carrière au sein des Girondins. Remplaçant attitré de Jean-Claude Ranouil, Christian Montes ou Philippe Bergeroo, il ne signa jamais de contrat professionnel.
A l’issue de sa carrière, il devint entraîneur au sein du club bordelais, commençant à la tête de l’équipe réserve en juin 1974. Il devint ensuite, en juillet 1978, entraîneur-adjoint de l’équipe première sous la direction de Luis Carniglia. Lorsque celui-ci démissionna, il assura un bref intérim à l’automne 1979.
A la fin de la saison 1979-1980, il prépara l’arrivée d’Aimé Jacquet, occupé à jouer les barrages avec Lyon, en mettant, en relation avec le futur entraîneur bordelais, tout en place. Et ce fut donc comme fidèle adjoint qu’il marqua l’histoire du club bordelais, étant le premier entraîneur spécifique pour les gardiens de but en D1 française, et un préparateur physique de très haut niveau. À ce poste, il participa aux grands succès des années 80.
C’est donc surtout en qualité d’entraîneur-adjoint, et au sein de l’attelage qu’il composait avec Aimé Jacquet, qu’il marqua l’histoire des Girondins.
100 % de victoires
Assis sur le banc des Girondins comme entraîneur intérimaire, Bernard Michelena prit la place de Luis Carniglia, démissionnaire, à la demande de Claude Bez durant l’automne 1979. Il managea l’équipe durant deux rencontres de championnat : victoire contre Monaco à Lescure le 30 octobre (3-1) et victoire à Brest le 2 novembre (0-1).
Raymond Goethals pouvait arriver et le relayer. Fidèle serviteur du club, Michelena reprit sa place d’adjoint.
Javairô Dilrosun
- Javairô Dilrosun, ailier gauche, au club entre 2021 et 2022, 34 matchs et 3 buts
Ailier gauche de formation, Javairô Dilrosun pouvait également évoluer sur le côté droit. Bon dribbleur, bon technicien, il était capable d’envolées spectaculaires, laissant sur place son défenseur adverse. Il possédait aussi une belle qualité de frappe avec son pied gauche. Mais les observateurs lui reprochaient son inconstance et sa fragilité musculaire.
Jeune footballeur originaire du Surinam, Javairô Dilrosun, après des débuts dans un petit club d’Amsterdam, suivit les traces de Gullit, Kluivert ou Rijkaard en intégrant dès l’âge de 8 ans le célèbre centre de formation de l’Ajax. Il se distingua rapidement dans les catégories de jeunes, à tel point qu’il éveilla l’intérêt des recruteurs étrangers.
En juillet 2014, il quitta le club néerlandais qui voulait le faire patienter avant de lui offrir un contrat professionnel. Il rejoignit alors Manchester City où l’attendait un contrat de 3 ans et une indemnité de transfert de 230 000 €. Il poursuivit dans le nord de l’Angleterre sa progression et explosa lors des rencontres de Youth League.
Très ambitieux, il ne satisfaisait pas de sa situation à City où il était cantonné à l’équipe des U23. Alors, en juillet 2018, arrivé en fin de contrat, il rejoignit la Bundesliga et le Hertha Berlin malgré la concurrence de la Juventus ou de Dortmund. Titulaire dès son arrivée, il fut freiné par de nombreuses blessures. Sélectionné en équipe des Pays-Bas A, il fêta sa première cape en novembre 2018.
Mais la fragilité de son physique devint récurrente lors de chacune de ses saisons à Berlin. Les dirigeants bordelais tentèrent alors leur chance à la toute fin de l’été 2021 et parvinrent à attirer un joueur qui peinait à confirmer les espoirs placés en lui. Il était recruté pour occuper le rôle de “joueur frisson“, abandonné depuis le départ trois ans plus tôt de Malcom.
Le pari tenté par les Girondins se révéla au final infructueux. Bien que débarrassé de ses ennuis physiques, Javairô Dilrosun ne parvint jamais à s’extraire du contexte bordelais pesant. Malgré quelques coups d’éclat, l’ailier néerlandais fut impuissant au sein d’un collectif en total déliquescence…
Il retourna au Hertha Berlin en juin 2022 avant d’être transféré définitivement au Feyenoord Rotterdam, récent finaliste de la Ligue Europa. Durant l’hiver 2024, il tenta une expérience exotique en signant au Mexique, à l’America.
Neveu d’une vieille connaissance
Né dans une famille de footballeur, Javairô Dilrosun était le neveu d’une vieille connaissance des Girondins : Gérald Vanenburg, milieu de terrain du PSV Eindhoven, adversaire des Bordelais en Coupe des champions en 1988.
Paul Escudé
- Paul Escudé 22/06/1950-31/12/1998, milieu défensif, au club entre 1969 et 1971, réserve
Arrivé en 1969 en provenance du FC Pau, club
avec lequel il avait connu les joies de la sélection française
juniors, Paul Escudé signa un contrat de stagiaire professionnel
aux Girondins de Bordeaux. Il porta le maillot au Scapulaire durant
deux saisons mais resta confiné à l’équipe réserve. Sélectionné dans l’équipe de France junior, Paul Escudé
pouvait entrevoir une carrière de footballeur professionnel de haut
niveau quand une blessure au genou,
survenue à l’occasion
d’un match international, l’obligea à revoir son
évolution.
Non retenu par le club girondins, il quitta Bordeaux en 1971 pour rejoindre Chartres (D3). Il resta dix ans dans ce club amateur avant de revenir dans son Béarn. Il finit sa carrière au FC Pau. Mais ce fut comme entraîneur emblématique du club palois qu’il connut une reconversion réussie. Il était le père de Nicolas (tennisman professionnel) et de Julien (footballeur professionnel).
Il décéda d’une crise cardiaque le Jour de l’An 1999. Il n’était âgé que de 48 ans…
Louis Salson
- Louis Salson 22/06/1918-23/03/1978, ailier droit, au club entre 1938 et 1940 puis entre 1944 et 1945, 86 matchs et 35 buts
Pour avoir une idée de son profil technique, il suffit de rappeler que le jeune Roland Guillas fut qualifié à ses débuts de joueur ressemblant à Louis Salson…
Venu de l’Olympique de Marseille en même temps que la légende René Gallice, Louis Salson intégra l’effectif des Girondins de Bordeaux en 1938. Aux côtés des Espagnols (Artigas, Urtizberea, Arana, Mancisidor) et des joueurs locaux (Gérard), il enchanta les supporters girondins.
Mais il retourna à Marseille au cours de la saison 1939-1940. Il effectua un second passage aux Girondins en 1944 après avoir été sélectionné pour intégrer l’équipe fédérale Bordeaux-Guyenne, la saison précédente. Mais au terme d’une seule saison, il rejoignit Angoulême à la Libération.
