Yanis Merdji de retour, mais pour combien de temps ?

    Il est probablement celui qui en plus d’avoir visité le plus de pays cet été – lui qui aime voyager – a proposé, chaque jour sur ses réseaux sociaux, des “preuves” de son entretien physique. Yanis Merdji était de retour à l’entrainement ce lundi, alors qu’il était amené à reprendre avec la réserve des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles ne souhaitant pas continuer avec lui pour la saison à venir.

    Ce n’est un secret pour personne, si Yanis Merdji a été “écarté” en seconde partie de saison dernière, c’est parce qu’il a mal vécu le recrutement, voire le salaire, d’Etienne Beugre. Il faut dire que sportivement, il est très difficile de lui donner tort, tant malheureusement l’ivoirien n’a pas réussi à justifier son salaire élevé pour la division, même si évidemment il fut irréprochable dans la vie de tous les jours et dans son comportement.

    Pourquoi Yanis est-il finalement de retour avec l’équipe première ?

    Devons-nous y voir un pas en avant de la part de Bruno Irles ? Un pas en avant de la part de Yanis Merdji ? Une possibilité qu’il soit incorporé à l’effectif bordelais lui qui est encore sous contrat jusqu’en 2026 ? Difficile à dire. En tout cas, celui qui fut le meilleur buteur la saison dernière des Girondins (toutes compétitions confondues) a probablement profité des textes de lois de la Fédération Française de Football, qui font qu’il n’est pas “légal” d’être avec la réserve quand on a un contrat Fédéral… Cela n’entache absolument rien son sourire, son état d’esprit, et son envie d’être au FCGB la saison qui arrive… Mais arrivera t-il à convaincre Bruno Irles ? Il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis.

    En tout cas, à titre personnel, il serait incontestablement un atout dans l’objectif du club qui est la montée en National. A ceci près qu’il devra éviter probablement quelques gestes d’humeur, comme ce fut le cas la saison passée… Mais c’est aussi, quelque part, le caractère des passionnés… Avec leurs qualités, et leurs défauts.