Jérôme Gnako : “On m’a décelé une usure prématurée du cartilage dans les deux genoux. Ma carrière s’est arrêtée là”

Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jérôme Gnako, a évoqué la fin de sa carrière de joueur professionnel à seulement 28 ans, des suites de problèmes aux genoux.
« Je devais rencontrer des dirigeants italiens, du Torino. Ça ne s’est pas fait finalement. Je suis parti à Marseille, ça a duré six mois le temps de rebondir. J’étais sans contrat, j’avais 28 ans, je suis à Marseille en janvier pour m’entrainer avec eux. Rolland Courbis était intéressé. Je m’entraine deux ou trois semaines avec eux, ça se passe plutôt bien. J’étais en bonne forme, bien préparé. Sur une semaine, j’ai eu un genou qui a gonflé. Je ne savais pas trop ce que j’avais. J’ai été mis au repos pendant une semaine, et quand je suis revenu, pareil, les deux genoux cette fois… J’ai fait des examens, et on m’a décelé une usure prématurée du cartilage dans les deux genoux. De l’arthrose des genoux en fait. Il n’y avait plus de cartilage. Ça s’est arrêté là. En fait, quand tu n’as plus de cartilage, tu as les genoux d’un papy de 70 ans… »
N’avait-il pas les moyens de prolonger sa carrière en se soignant ?
« On m’avait mis du liquide, on a essayé mais ça regonflait aussi. Après, sinon il fallait aller aux Etats-Unis faire des implants de je ne sais plus quoi… Florian Maurice a fait ça je crois, du plasma, etc… Ça va bien pour marcher tous les jours, mais faire du sport de haut niveau… Au bout de trois mois ça n’a plus fonctionné pour lui ».