Kévin Diaz : “On va faire 8625 kilomètres. Pour un club amateur… C’est le club qui paye les déplacements, et la Fédé paye à hauteur de 4€ du kilomètre pour l’aller”

Sur RMC, le consultant Kévin Diaz, qui est également le directeur sportif de l’US Saint-Maur Lusitanos, qui a été reversé dans la Poule Sud de National 2, s’est exprimé sur les soucis de son club d’être dans cette poule. Pour rappel, son club et deux autres ont écrit un courrier à la FFF pour se plaindre de cette réversion.
« Avant, la France était divisée en quatre, et c’était plus simple pour les déplacements notamment. On est dans la poule des clubs du Sud, et c’est un problème, oui. On a fait une lettre conjointe avec les deux autres clubs parisiens qui sont l’US Créteil et le FC 93. C’était la première fois dans l’histoire des championnats N2 que les clubs de Paris devaient se déplacer dans le sud de la France. On a déjà été à l’ouest, jusqu’à Bordeaux, peut-être un match jusqu’à Bayonne, ou alors on était dans la poule du Nord-Est et on devait des fois aller trois fois en Corse dans l’année. Mais là, on nous propose quand même d’aller huit vois en Côte d’Azur. Les trois clubs de Paris aujourd’hui sont les clubs qui feront le plus de kilomètres en National 2, voire presque en France parce qu’on fera plus de kilomètres que des clubs de Ligue 1… Nous, on va faire 8625 kilomètres. Pour un club amateur, qui a certes des contrats… C’est le club qui paye les déplacements, et la Fédé paye à hauteur de 4€ du kilomètre pour l’aller. Si je ne dis pas de bêtise, ce n’est que pour l’année. En gros, ça rembourse les frais de déplacement, mais le souci c’est que comme tu joues à 18h à Cannes ou à Grasse, tu n’as pas d’autre choix que soit d’y aller la veille et de dormir sur place, soit de dormir sur place après… En fait, ce sont des déplacements qui s’ajoutent… On n’est pas les seuls clubs. L’année dernière, Anglet a dû faire ces déplacements-là, car ils étaient aussi dans la poule du Sud, donc ils se tapaient comme Bergerac 9h de bus… »
Et puis la poule Sud semble une poule compliquée…
« Oui, en plus ce sont des gros clubs dans cette poule, sportivement c’est compliqué (sourire). Tous les clubs du sud sont en général des gros clubs, des clubs qui ont joué en Ligue 1… Toulon, Istres, Nîmes… Et puis il y a des gros clubs amateurs comme Hyères-Toulon, Grasse… ».