Rolland Courbis : “Mes causeries ? Un certain mélange de conneries, de blagues, de choses sérieuses, pour en arriver à ce que les joueurs se disent ‘comment on va faire pour perdre’”

Pour la chaine des « Anciens du Sporting Toulon », l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, s’est exprimé sur sa prédisposition à réaliser de bonnes causeries, dans le but de transcender ses joueurs.
« Sans prétention et sans fausse modestie, je me suis servi de ce que j’ai pu voir lors de mes 14 ans de joueurs de haut niveau. J’ai quand même fait 13 années en première division, une année en deuxième division à Toulon… J’ai beaucoup, par passion et obligation, écouté les causeries de tous les entraineurs que j’ai pu avoir. Il y a certaines choses où je me disais ‘si un jour je faisais entraineur…’. Et puis il y a l’autre côté, où je me disais ‘ça, je ne dirai jamais ça à un de mes joueurs’. Donc la causerie, chez moi, c’était très court, entre dix et quinze minutes, et surtout pas 30-40-45 minutes, voir une heure… Au bout de 15 minutes, il n’y a plus personne qui enregistre quoi que ce soit. Mon objectif, ce n’était pas de faire des compliments et se voir plus beaux que ce qu’on est, donc je faisais le contraire, mais c’était pour atteindre le même but. En fait, je baissais le niveau de l’adversaire en me moquant de lui, et de certains joueurs…(rires) : ‘qu’on prenne un but d’accord, mais pas de lui… ce serait l’exploit de la semaine’. Des trucs comme ça. Il y avait donc un certain mélange de conneries, de blagues, mais aussi de choses sérieuses, pour en arriver à ce que les joueurs sortent en se disant ‘comment on va faire pour perdre’… ».