[Point joueurs à l’essai] Déjà neuf joueurs à l’essai avec les Girondins dont certains anciens et le frère de Logan Delaurier-Chaubet

    Les Girondins de Bordeaux sont en train de terminer leur préparation physique d’avant-saison et concluront celle-ci par un dernier match amical face à l’Aviron Bayonnais ce samedi. Bruno Irles en a profité pour tester les joueurs, les automatismes, les systèmes pour être prêt pour le début du championnat de National 2. C’est également le cas pour Antone Vergès, nouvel entraîneur de l’équipe réserve en Régional 1. Les deux techniciens en ont profité pour tester plusieurs joueurs venus à l’essai, certains pouvant intégrer le groupe N2.

    Nous avons donc vu passer Nacim El Hassani, Demba Yatera, Enzo Arbona mais également Jonathan Baba, Johan Blonbou, Tom Delaurier-Chaubet, Balicandin “Baleck” Mendy,  Ahmadou Souané et Lucas Jean-Louis. Voici un rappel et un point de situation sur ces différents joueurs.

    Nacim El Hassani

    (Photo by Philippe Le Brech/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Né le 16 Mars 2000 à Avignon, ce milieu défensif franco-marocain a commencé au FC Avignon Ouest et à l’AC Avignonnais avant d’intégrer la formation du Nîmes Olympique. Il y restera trois ans puis s’en ira au Stade Beaucairois (2019-2020). Après des passages à l’AC Avignon puis à Courthézon, il rejoindra le club des Chamois Niortais, d’abord en réserve avant d’avoir sa chance avec les professionnels. A l’été dernier il quitte le club et rebondira en Octobre à Mâcon, club de National 3. La saison dernière il a disputé 20 matchs en N3 pour 1 but et 2 passes. A 25 ans il cherche donc un nouveau challenge. Il a à son actif 4 apparitions en Ligue 2, 5 en Coupe de France et en National et 65 matchs en National 3. Alors qu’il semblait avoir marqué des points avec une bonne période et une passe décisive, on ne l’a plus revu au Haillan.

    Demba Yatera

    (Photo by Lucas Bronchart/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Demba est un défenseur central né le 8 Juin 2002 à Meulan-en-Yvelines. Il mesure 1m83 et a fait sa formation entre le Clermont Foot 63, la réserve de Pau puis celle de Lorient la saison dernière. A 23 ans, il a également un passé international puisqu’il a représenté les U20 et les U23 de la Mauritanie. La saison dernière il a disputé 19 matchs de championnat et a contribué à la montée de Lorent en National 2. Auteur d’un but lors de son essai, il n’a plus été revu également.

    Enzo Arbona

    Enzo est un milieu offensif de 21 ans né le 20 Février 2004 au Chesnay. Dans les équipes de jeunes, il est passé par le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims (2018-2022). Il a ensuite tenté sa chance, passant par Mainvilliers puis Verzon en National 3 la saison dernière. Il a plus d’une trentaine de matchs de National 3 à son actif pour 4 buts et 9 passes. Son président à Vieron avait dit à son arrivée :

    “Enzo est un joueur technique au centre de gravité assez bas. Il peut faire des différences au milieu et nous amènera sa touche technique”

    On ne l’a pas revu depuis sa mi-temps et il n’était pas certain qu’il soit conservé.

    Johan Blonbou

    Pour les suiveurs assidus des Girondins, ce joueur n’est pas inconnu. En effet, il a été formé à Bordeaux entre 2008 et 2011, sans avoir sa chance avec les pros. Ce milieu défensif âgé de 34 ans est ensuite passé par la réserve de Nantes puis le CA Bastia avant de connaître une saison blanche en 2013/2014. Il s’est ensuite relancé à Lège Cap-Ferret pendant trois saison avant de rejoindre le club de Mérignac-Arlac. Après avoir joué le premier match amical avec la réserve, il était encore présent contre Biganos. Reste à savoir s’il a signé.

    Tom Delaurier-Chaubet

    Tom DELAURIER CHAUBET - MHSC Foot
    @MHSC

    Voilà un nom de famille qui vous semble familier et pour cause, il est le petit frère de Logan, ailier passé au club entre 2017 et 2024 et qui vient de rejoindre Eupen en D2 belge cet été. Tom est un milieu de terrain de 19 ans qui avait intégré le centre de formation de Montpellier entre 2021 et 2024, évoluant jusqu’aux U19 Nationaux. Non conservé, il a joué la saison dernière avec les U19 de l’AC Ajaccio. Il était à l’essai jusqu’à la fin de la semaine mais n’était pas dans le groupe pour le match amical à Biganos.

    Jonathan Baba

    Jonathan BABA - MHSC Foot
    @MHSC

    C’est un jeune attaquant de 18 ans né en République Démocratique du Congo. Il avait intégré la formation de Montpellier avec les U19 Nationaux. La saison dernière il avait rejoint les U19 du Quevilly-Rouen. Il compte une quarantaine de matchs avec les U19 Nationaux pour 10 buts. Même situation que Tom pour Baba, qui n’était pas dans le groupe.

    Balicandin “Baleck” Mendy

    @trlynsr

    Peu d’information sur ce joueur de 26 ans à l’essai depuis une semaine avec la réserve. Originaire du club des Mureaux, qui évoluait en N3 il y a quelques saisons, le joueur a fait une pige à Libourne jusqu’en 2024 avant de rejoindre un club basé en Norvège (Trönder-Lyn) la saison dernière. Défini comme attaquant, il dépanne pourtant en défense actuellement. Il était toujours présent pour le match amical à Biganos, son deuxième.

    Ahmadou Souané

    Ahmadou Souane - Stats et palmarès - 25/26
    @Footballdatabase

    Ahmadou est un attaquant de 31 ans né le 26 Janvier 1994 à Bordeaux. Ce franco-sénégalais est notamment passé par la Jeunesse Villenavaise, le FC Portes Entre 2 Mers, le Stade Bordelais, Libourne, Wasquehal et enfin Angoulême où il a terminé la dernière saison. Il possède une certaine expérience du championnat de National 2 avec 47 matchs à son actif ainsi que 45 matchs en National 3. La saison dernière il a disputé 12 matchs avec Wasquehal puis 11 matchs avec Angoulême. Un maigre bilan alors qu’en arrivant en Charente il avait inscrit un quadruplé pour son premier match avec la réserve en Régional 1. C’était sa première apparition dans le groupe face à Biganos.

    Lucas Jean-Louis

    Lucas Jean-Louis est un jeune défenseur de 18 ans né le 11 Février 2007 à Baie-Mahault en Guadeloupe. Depuis 2023 il évoluait au club du Tours FC,  où il est monté jusqu’aux U19 Nationaux et a pu disputé la Coupe Gambardella. Mais ce dernier ayant fait faillite en Février dernier, il s’est donc retrouvé sans club et n’a pu terminer la saison. C’était son premier match avec la réserve lors de cette préparation.

    Crédit Photo Daniel Audet