[Amical] Les Girondins vont affronter un Aviron Bayonnais renforcé et notamment deux anciens de la maison bordelaise (joueurs à suivre, transferts…)

Ce samedi 9 Août à 18h00, les Girondins de Bordeaux vont clôturer leur préparation d’avant-saison avec un dernier match amical version 2025/2026. Ce sera face à l’Aviron Byonnais et donc le dernier adversaire pour les hommes de Bruno Irles. Une sorte de première approche puisque les deux équipes se croiseront en championnat cette saison.
Le club de l’Aviron Bayonnais est une équipe également pensionnaire de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec les Girondins de Bordeaux, le FC Chauray, Angoulême Charente FC et le Stade Poitevin cela fait donc cinq clubs issus de la région et donc de nombreux derbys à venir au cours de la saison.
Si le club est promu de National 3 cette saison, il faudra tout de même s’en méfier car il possède les moyens d’embêter bon nombre d’équipes cette saison et ne se présentera certainement pas en victime. L’Aviron Bayonnais a fait le nécessaire en construisant un effectif taillé pour rivaliser en championnat. Deux joueurs passés par les Girondins de Bordeaux ont signé au Pays Basque. Le plus connu est Marvin De Lima, qui évoluait encore à Bordeaux il n’y a pas si longtemps. Avec la perte du statut pro il avait été libéré mais mis du temps à trouver un nouveau challenge. C’est au Paris 13 Atlético qu’il a rebondi en National, mais ce fut un échec. C’est donc un retour aux sources cet été pour celui qui est né et a grandi à Bayonne avant de rejoindre le centre de formation bordelais. Autre ancien, Sonny Degert attaquant né à Bordeaux et passé par le club entre 2009 et 2013. Nous avons par la suite pu le croiser au Pau FC (Ligue 2) et la saison dernière sous le maillot de Saint-Pryvé Saint-Hilaire. Les deux joueurs voudront briller.

Il faudra également surveiller le gardien Antoine Philippon, arrivé de Concarneau (N1) et ayant une expérience en Ligue 2 et National. Le défenseur central Pierre Bardy arrive de D2 chypriote et a connu la Ligue 2 avec Rodez, avec plus de 80 matchs dans ce championnat. Le latéral Marius Ros a aussi connu la Ligue 2 avec Pau, passé par Montpellier et Metz. L’attaquant Robin Legendre est arrivé de Virois (N3) mais possède un bon bagage avec une dizaine de matchs pros en L2 et des expériences à Caen, Brest et Quevilly-Rouen. Enfin le milieu défensif Charles-Elie Laprevotte a une solide expérience en Allemagne et cinq trophées différents, lui qui a été formé à Epinal avant de rejoindre Strasbourg.
Les Girondins devront donc être sérieux et appliqués lors de cette dernière répétition générale, pour déjà poser leur empreinte sur la saison qui débutera officiellement le week-end d’après.
Aviron Bayonnais FC
Arrivées : Eneko Feltrin (Genêts Anglet N3) Antoine Philippon (Concarneau N1) Pierre Bardy (Agia Napa D2 CHY) Emmanuel Latron (Jura Sud N3) Marius Ros (Genêts Anglet N3) Thibault Lapeyre (Genêts Anglet N3) Mehdi Nfati (Stade Bordelais R1) Gabin Zamo (Mérignac-Arlac R1) Marvin De Lima (Paris 13 Atlético N1) Sonny Degert (Saint-Pryvé Saint-Hilaire N2) Robin Legendre (Virois N3) Arthur Saintorens (Rodez L2)
Départs : Nathan Lorenzelli (Fontenay N3) Modou Fall (Chauray N2) Noa Berthet (SLCC Bruins USA Univ) Thomas Daguerre (fc) Hugo Dellas (fc) Max Hilaire (arrêt) Lorenz Guintini (Fort Lewis Skyhawks USA Univ) Nantchuang Gonga (Fosséenne N3)