Quelle alternative en défense à la suspension de Jean Grillot samedi ?

    Au terme de la rencontre face à l’Aviron Bayonnais (1-1), Bruno Irles a été questionné sur le schéma tactique travaillé lors de la préparation, le 3-5-2. Le coach bordelais a reconnu qu’il allait l’utiliser cette saison, mais qu’une autre tactique, avec quatre défenseurs, allait avoir aussi sa place. « Pour l’instant, on travaille avec ces trois défenseurs centraux sur cette fin de préparation. On a travaillé à quatre derrière aussi en début de préparation. Ce sont deux repères différents que je donne à mes joueurs ». Et il ne croyait pas si bien dire…

    Pour cette première journée de National 2 et la réception d’Avranches, Bruno Irles sera privé de son capitaine, Jean Grillot, qui est un élément important de la défense bordelaise. Le jeune joueur de 19 ans a été sollicité pendant ce mercato estival, notamment par Valenciennes (National) qui est revenu plusieurs fois à la charge. La direction bordelaise n’a pas flanché, et l’a pour l’instant retenu. Le joueur, lui, a continué de jouer le jeu, et de rester à son niveau, mais ces intérêts ne l’ont pas laissé insensible. La semaine dernière, le joueur manqua deux séances d’entrainement, ressentant quelques gênes. Mais Bruno Irles surtout rappelé que son joueur ne participera pas à ce premier match officiel de la saison, pour cause de suspension. Alors, quelle défense face à Avranches ?

    On maintient une défense à cinq/trois ?

    Problème, Nadjib Cissé, autre défenseur central recruté cet été, n’est pas disponible avant quatre à cinq semaines. Ainsi, il ne reste plus qu’Eric Vandenabeele et Ruben Droehnlé pour ce poste de défenseur central. Contre Bayonne, Bruno Irles a tenté de garder cette défense à trois en y ajoutant Léo Jousselin, recruté pour le poste de latéral/piston droit. Éric Vandenabeele et Ruben Droehnlé ont été recrutés pour épauler Jean Grillot, mais aussi pour créer une complémentarité. Les deux joueurs sont effectivement plus expérimentés, mais Jean Grillot a des qualités indéniables de vitesse et de relance. A domicile, ne vaudrait-il pas mieux passer à une défense à quatre, avec un milieu un peu plus renforcé ?

    Vers une défense à quatre ?

    Ce serait la défense la plus « sûre » par rapport aux joueurs à disposition, mais ce serait un peu renier ce qui a été travaillé cet été. Avec quatre défenseurs que sont Léo Jousselin, Eric Vandenabeele, Ruben Droehnlé et Driss Trichard, Bruno Irles tablerait sur une défense à plat, et pourrait renforcer le milieu de terrain avec une vraie sentinelle. L’on peut penser à Abou Ba qui est revenu en fin de préparation, ou Adama Diop. Il y aurait ainsi la possibilité de toujours jouer avec deux ailiers que sont Steve Shamal et Royce Openda, ainsi que deux attaquants que sont Matthieu Villette et Ludéric Etonde. Bref, cette semaine d’entrainement, avec une chaleur qui sera identique ou presque jusqu’à ce week-end, donnera des indications au coach. Mais l’effectif semble toujours incomplet à certains postes, notamment en défense. C’est pour cela que Bruno Irles ne cachait pas une réflexion au terme du dernier match : « On doit améliorer pas mal de situations et notamment défensives. Si notre meilleur joueur c’est notre gardien de but, ce n’est pas bon signe… On offre encore trop de situations à nos adversaires. On va travailler là-dessus. On travaille aussi là-dessus avec la direction pour se renforcer dans ce domaine ».