Cédric Hengbart : “C’est difficile de les jauger Bordeaux parce que c’est pareil, il y a beaucoup de nouveaux joueurs. On verra ça sur place directement”

Cédric Hengbart, actuel entraîneur de l’équipe d’Avranches, pour Girondins4Ever et avant la rencontre Bordeaux – Avranches, a évoqué ce premier match de championnat avec ce déplacement en Gironde.
Vous avez pu constater que les Girondins ont changé la quasi-totalité de l’effectif de la saison dernière. Quel est votre avis en tant que coach ?
“Comme quasiment les trois-quarts des équipes en N2 (rires). J’ai la chance d’avoir gardé pas mal de monde, mais il y a beaucoup d’équipes, vu que ce sont des contrats d’un an, elles changent quasiment tous les ans. Donc en fait ils sont comme tout le monde, ils reconstruisent à chaque fois, mais comme je le dis, c’est le lot de quasiment toutes les équipes de N2. Maintenant, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne les ai pas vus, je ne sais pas comment ça se passe. Après on verra, c’est difficile de les jauger parce que c’est pareil, il y a beaucoup de nouveaux joueurs. Je pense qu’on verra ça sur place directement.”
C’est le début du championnat donc les équipes ne sont pas encore vraiment rodées et il est encore difficile de savoir ce que les entraîneurs adverses vont mettre en place comme système. Comment on aborde ça ?
“On connaît quand même à peu près les systèmes des équipes adverses. Je veux dire que Bruno Irles a dû se renseigner, il sait comment je joue. Ça fait quand même deux ou trois ans que je joue de la même façon, même si en fait à l’intérieur c’est plus les animations. Les animations, on peut les changer quasiment toute l’année, donc je trouve que ce n’est pas trop l’inconnue. Pareil, aujourd’hui je sais dans quel système Bordeaux va jouer par rapport à ce que j’ai lu aussi. Le fameux 3-5-2 ? Voilà, mais encore une fois ce n’est pas trop le système. Ce n’est pas ce qui fait la différence dans les matchs, c’est ce qu’il y a à l’intérieur et ce que mettent les joueurs par rapport à ça, qui font qu’il faut faire attention. C’est vrai que ça peut être une inconnue mais c’est l’adaptation aussi des joueurs, c’est-à-dire que les grands joueurs arrivent à s’adapter tout de suite à ce qui va se passer en face. Puis, les joueurs qui sont moyens vont être surpris, “Ah bin ils jouent comme ça…”, c’est à nous de nous adapter à ça.”
Retranscription Girondins4Ever