Laurent David (Les Herbiers) : “On se doit de jouer le top 5. C’est normal pour un club comme le VHF”

    Les Herbiers Vendée Foot

    Les Herbiers Vendée Foot ont réussi une bonne seconde partie de saison dernière, terminant logiquement devant les Girondins de Bordeaux au classement. Après la préparation estivale et physique de son équipe, Laurent David, le coach vendéen, a fait le bilan.

    « Le bilan est plutôt positif sur l’aspect du travail et de la cohésion parce qu’il y a eu pas mal de nouveaux joueurs qui ont bien été intégrés par les anciens. D’un point de vue sportif, c’est une prépa plutôt encourageante. Je ne m’attache pas trop aux résultats. On est montés crescendo, c’était plutôt bien mais les prépas c’est trompeur puisqu’il y a des différences entre les formes physiques des joueurs ainsi que le niveau des équipes adverses. D’un point de vue défensif, ça me paraît solide et offensivement on est intéressants. Ce qui me rassure le plus c’est que la base du jeu est restée. On a pu garder des joueurs importants qui étaient là l’année dernière et les joueurs qui arrivent comprennent petit à petit le projet de jeu que l’on veut mettre en place ! »

    Et la saison va commencer. Quel est l’objectif de ce premier match samedi sur la pelouse des Voltigeurs de Châteaubriant, et celui de la saison ?

    « L’objectif est désormais de bien préparer la rencontre, afin de prendre les 3 points. La motivation sera différente puisqu’il y a la compétition qui rentre en ligne de compte. Je sais que l’équipe qui démarrera à Châteaubriant sera prête d’un point de vue physique pour un match de N2. Avec le staff on sait comment on travaille ensemble, on se connaît par cœur. Ça fait quatre ans qu’on est ensemble il n’y a donc pas de panique à avoir ! L’objectif de la préparation est de trouver des plans de jeux, trouver des associations avec certains joueurs qui ne sont pas forcément habitués. Maintenant, par rapport au championnat, on se doit de jouer le top 5. C’est normal pour un club comme le VHF. Contrairement à la saison passée, il ne faudra pas partir tard (2 points sur 12 après les 4 premières journées). Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont on joue et je vois qu’il y a des bonnes choses à l’entraînement, je vois que ça vient ! ».