Didier Christophe : “J’ai eu une fracture du rocher. Sur corner, Marius Trésor me prend la tempe… J’ai l’oreille qui a éclaté en sang”

    Central Lenin Stadium, Moscow, Russia on May 23th 1980 ( Photo by Gerard Bedeau / Onze / Icon Sport )

    Passé par l’AS Monaco, de Rennes, Toulouse, Reims ou encore Grenoble, le milieu de terrain défensif international français Didier Christophe, s’est souvenu d’une blessure qu’il contracta dans les années 80, face à l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux Marius Trésor.

    « En 80, ce fut le comble du comble pour un joueur monégasque… J’ai eu une fracture du rocher. C’est un os qui sépare le cerveau de l’extérieur. Je me suis fait ça à Bordeaux, au bout d’un quart d’heure de jeu. C’est un corner contre nous, Marius Trésor monte, et je suis là à défendre… Le ballon arrive, je monte, je frappe le ballon de la tête, je gagne le duel avec Marius Trésor – je précise – mais par contre Marius me prend la tempe… J’ai l’oreille qui a éclaté en sang. Je vais me faire soigner, on me met du coton, je change le coton parce que ça pissait sans arrêt le sang… A Bordeaux à l’époque il y avait le long tunnel pour arriver aux vestiaires, et on arrivait dans un patio (le paddock, ndlr), qui était une sorte de petite arène sablée. On m’envoyait des ballons pour voir si ça allait, et je frappais de la tête… Finalement, j’ai joué tout le match comme ça. Mais le soir à l’hôtel, j’avais mal à la tête, donc j’ai dit à mon partenaire de chambre que j’allais mettre le réveil toutes les dix minutes et que si je ne l’arrêtais pas, il appelait les urgences. En fait, j’avais le tympan qui avait explosé… Je me souviens que le liquide qui coulait ne sentait pas bon, et on devait prendre l’avion pour rentrer… A Monaco, finalement, j’arrive, je vais passer les radios, et on me dit qu’il n’y avait pas grand-chose, alors que ça pissait encore… Je suis allé voir un autre médecin, et c’est là qu’ils m’ont décelé une fracture du rocher. Je suis resté huit jours à l’hôpital, et j’avais une paralysie faciale en même temps ».

    Retranscription Girondins4Ever