[J1] Les Girondins ouvrent leur championnat face à Avranches, réel outsider (joueurs à suivre, confrontations, duel de coachs, transferts…)

    Ce samedi 16 Août, le FC Girondins de Bordeaux reçoit sur sa pelouse du Stade Atlantique – René Gallice l’équipe d’Avranches à 18H00, pour le compte de la 1ère journée de National 2 Groupe B. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.

    Les joueurs à suivre

    Dans l’effectif d’Avranches, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.

    • Alexandre Marfaing : gardien formé à Angers, ex international U16 français
    • Pierre Bourdin : défenseur formé au Paris-SG, ex international U20 français et plus de 260 matchs pros
    • Damon Bansais : défenseur formé à Laval, arrivant de Quevilly-Rouen, 45 matchs en Ligue 2, 110 en National
    • Charles Boateng : milieu passé par Dijon, ex international U17 ghanéen, 51 matchs de Ligue 2, 319 matchs de National
    • Zourab Sopromadze : milieu ex international U21 géorgien,
    • Jessy Pi : milieu formé à Monaco, passé par Troyes, Toulouse, Brest, Caen, plus de 290 matchs pros
    • Jordan Adéoti : milieu international béninois, formé à Toulouse, passé par Laval, Caen, Auxerre, 87 matchs de Ligue 1, 188 matchs de Ligue 2

    Les statistiques

    Le coach adverse

    Le club d’Avranches est entraîné par Cédric Hengbart, à la tête de l’équipe depuis cet été. C’est un ancien joueur professionnel notamment passé par Auxerre, et à la tête de Blois la saison passée.

    “On connaît quand même à peu près les systèmes des équipes adverses. Je veux dire que Bruno Irles a dû se renseigner, il sait comment je joue. Ça fait quand même deux ou trois ans que je joue de la même façon, même si en fait à l’intérieur c’est plus les animations. Les animations, on peut les changer quasiment toute l’année, donc je trouve que ce n’est pas trop l’inconnue. Pareil, aujourd’hui je sais dans quel système Bordeaux va jouer par rapport à ce que j’ai lu aussi. Le fameux 3-5-2 ? Voilà, mais encore une fois ce n’est pas trop le système. Ce n’est pas ce qui fait la différence dans les matchs, c’est ce qu’il y a à l’intérieur et ce que mettent les joueurs par rapport à ça, qui font qu’il faut faire attention. C’est vrai que ça peut être une inconnue mais c’est l’adaptation aussi des joueurs, c’est-à-dire que les grands joueurs arrivent à s’adapter tout de suite à ce qui va se passer en face. Puis, les joueurs qui sont moyens vont être surpris, “Ah bin ils jouent comme ça…”, c’est à nous de nous adapter à ça.”

    Confrontations

    Les Girondins de Bordeaux ont croisé le club de l’US Avranches à deux reprises la saison dernière en championnat. Bordeaux s’est imposé 1-0 à l’aller sur un but d’Andy Carroll et une passe de Soufiane Bahassa, et s’est incliné 3-2 au match retour. La moyenne d’âge est de 27,1 ans à Avranches, contre 26,8 ans à Bordeaux. 

    Au match aller :

    Diabaté – Baï, Yambéré (c), Grillot, Trichard (94′ Ranem) – Bahassa (94′ Karim), Louveau, Depussay, Diallo (68′ Mutyaba) – Carroll, Merdji (94′ Ben Khemis)

    Non utilisé : Grimaud (g)

    Le duel de coachs

    Bruno Irles et Cédric Hengbart se sont croisés à 2 reprises la saison dernière lors des confrontations entre Bordeaux et Blois. Avantage à Cédric avec une victoire et un nul. Bruno Irles a croisé Avranches 7 fois (4 victoires, 1 nul, 2 défaites) et Cédric Hengbart a donc croisé Bordeaux 2 fois (1 victoire, 1 nul).

    Les différents transferts

    Il y a eu un seul mouvement entre les deux clubs dans l’histoire.

    • 2019/2020 : Michaël Nilor (AC) prêté à Avranches

    Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux)  😉 !