[J1] Les compos probables de Girondins4Ever avant d’affronter Avranches

    Ce samedi 16 Août 2025, les Girondins de Bordeaux reçoivent sur leur pelouse du Stade Atlantique – René Gallice l’équipe d’Avranches, pour le compte de la 1ère journée de National 2. Voici toutes les informations sur cette rencontre.

    Les absents/retours

    Pour cette rencontre, Bruno Irles devra se passer de Nadjib Cissé. Le défenseur central est blessé pour quelques temps encore. Soufiane Bahassa devrait lui faire son retour début Septembre après son opération en fin de saison dernière. Le milieu Faïssal Mannaï a repris avec le groupe mais semble encore trop juste pour cette rencontre, d’autant qu’il a manqué les matchs de préparation avec une blessure. Cédric Yambéré, Yanis Merdji et Etienne Beugré ne sont pas avec le groupe N2, le dernier cité n’est même pas rentré sur Bordeaux. Jean Grillot est suspendu pour cette rencontre, après avoir reçu plusieurs cartons jaunes en fin de saison dernière. Enfin Marius Feuillet est blessé. A noter qu’Adrian Sahibeddine sort du groupe pour la première fois de la saison.

    Parmi les absents de cette rencontre, il y a ceux qui sont normalement à disposition de l’équipe de Régional 1 : Damien Lecroart, Dava David Agossa, Nathan Besse, Tommy Baup, Abuya Godspower, Ibrahima Ndione, Nolan Muteba N’Tumba, Florian Pourtuguez.

    Les explications

    Pour cette première journée de championnat de National 2, Bruno Irles devrait aligner une équipe presque type, face à une belle équipe d’Avranches, qui figure parmi les outsiders cette saison.

    Les Girondins pourront compter sur Jan Hoekstra qui a été confirmé au poste de numéro un cette saison. Lassana Diabaté se contente d’être la doublure de luxe et tentera de titiller le grand portier hollandais.

    En défense, Jean Grillot sera donc suspendu pour accumulation de cartons jaunes. L’entraîneur bordelais pourrait donc attendre pour mettre en place son système en 3-5-2 dans un match officiel et privilégier le 4-3-3 ou 4-4-2. Ruben Droehnlé et Eric Vandenabeele devraient être associés dans l’axe. Dans le couloir droit on retrouve Léo Jousselin et dans le couloir gauche Driss Trichard, qui portera le brassard de capitaine en l’absence de Grillot. Si le coach décide de rester en 3-5-2, Jousselin pourrait donc se décaler dans l’axe et Royce Openda évoluer en piston droit.

    Jean Grillot sur Abou Ba dans Sud Ouest :

    “Il était blessé en début de préparation, il a repris depuis une semaine et demie. Il peut compléter en défense centrale aussi. Joueur complet, plus physique dans le duel défensif. Il est plutôt costaud. Un mec simple qui parle avec tout le monde, et plutôt marrant ! Il s’est bien intégré. Le stage à Capbreton a aidé les recrues à ce niveau.”

    Au milieu de terrain, Guillaume Odru et Adama Diop auront les clés pour gérer la récupération et la relance. Dans l’optique d’un 4-3-3, c’est Royce Openda qui occuperait le rôle d’électron libre en évoluant un peu plus haut. Si c’est un 4-4-2, il sera sur un côté et Steve Shamal prendra l’autre.

    Sur le plan offensif, c’est peut-être dans ce secteur qu’il y a le moins de doutes. Le duo Matthieu Villette et Ludéric Etonde tient la corde, même si le dernier cité semblait un peu touché à l’entraînement cette semaine. Reste à savoir quelle sera l’animation offensive. Avec trois joueurs devant, Steve Shamal viendra donc accompagner ce duo sur une aile.

    La compo en 3-5-2

    Hoekstra

    Jousselin, Vandenabeele, Droehnlé

    Openda                                                      Trichard (c)

    Odru, Diop, Shamal

    Villette, Etonde

    La compo en 4-3-3

    Hoekstra

    Jousselin, Vandenabeele, Droehnlé, Trichard (c)

    Odru, Diop

    Openda

    Villette, Etonde, Shamal

    La compo en 4-4-2

    Hoekstra

    Jousselin, Vandenabeele, Droehnlé, Trichard (c)

    Odru, Diop

    Openda                                                 Shamal

    Villette, Etonde