Bruno Irles : “Il n’est pas dans un club où il est un élément parmi onze, il est dans un club où il doit avoir un rôle important, un rôle central”

L’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, s’est exprimé sur après la victoire de son équipe sur le terrain des Voltigeurs de Châteaubriant (1-3). En zone mixte et via Forever, le coach bordelais est revenu sur la position Steve Shamal, tantôt dans le cœur du jeu, tantôt sur le côté, ou prenant la profondeur.
« Il y avait un schéma en première mi-temps, on était partis sur un 5-3-2 avec lui dans le milieu de terrain, et libre dans ses déplacements. Enfin libre… Libre, mais je le veux dans la zone décisive. Il faut qu’il arrive à saisir ça. Il n’est pas dans un club où il est un élément parmi onze, il est dans un club où il doit avoir un rôle important, un rôle central. Donc que ce soit dans le milieu de terrain, que ce soit proche des attaquants, il doit saisir cette responsabilité qu’il a. Et il a pigé ça en première mi-temps, il a aussi été décisif en seconde mi-temps, et il s’est rapproché un peu de Driss (Trichard), mais tout en étant proche aussi des deux attaquants. J’ai un système, j’ai une façon de jouer, mais après c’est tirer le meilleur des joueurs… Donc pour certains joueurs, et je pense à Faïssal (Mannaï) qui est très bien rentré aussi, il faut savoir les utiliser dans leurs points forts, et ne pas les engluer ou trop les cadrer dans un système où ils sont enfermés. Ils savent qu’ils ont cette liberté à partir du moment où ils respectent l’énergie qu’ils vont mettre, et le placement défensif. Pour ça, ils n’ont pas le choix ».