Le futur transfert de Dilane Bakwa pourrait représenter une manne financière non négligeable pour les Girondins

    Il allait être de plus en plus difficile pour le RC Strasbourg Alsace de garder une des révélations de Ligue 1 lors de l’exercice précédent. En effet, Dilane Bakwa est très sollicité par de nombreux clubs et, même si le club alsacien a fixé la barre haute pour venir arracher leur ailier, il semblerait que les demandes strasbourgeoises pour libérer Dilane soient exaucées.

    Strasbourg semble se résigner à vendre

    Toujours extrêmement animées, les dernières heures du mercato estival 2025 n’y échappent pas et il semblerait que l’avenir de l’ancien Bordelais s’inscrive outre-Manche. Même si ces derniers jours, les offres autour de 35 millions d’euros n’avaient pas fait plier l’actuel 6ème de Ligue 1, il semblerait que, cet après-midi, ce ne soit plus le cas.

    D’après The Daily Telegraph, le joueur se rapproche fortement du club de Nottingham Forest. Les Reds devraient donc finaliser le deal autour de 35 millions de livres, soit environ 40 millions d’euros, ce qui semble correspondre aux attentes du club alsacien pour lâcher son joueur, qui a déjà inscrit 1 but et délivré deux passes décisives en 3 journées de Ligue 1, en ce début de saison.

    Cette offre semble donc être la troisième et dernière après que le club a déjà refusé celles formulées autour de 28, 31, puis 35 millions d’euros.

    Pour rappel, Dilane Bakwa avait quitté le club des Girondins de Bordeaux il y a deux saisons pour s’engager avec Strasbourg, en même temps que son partenaire de club, Junior Mwanga. Les Bordelais avaient lâché leur joueur promis à un bel avenir pour environ 11 millions d’euros, ce qui représentait une somme conséquente pour un transfert depuis un club de Ligue 2.

    Un petit pactole en perspective pour les Girondins ?

    Dans tout ça, grâce à ce probable futur transfert, les Girondins de Bordeaux pourraient toucher une indemnité conséquente, notamment pour un club de National 2. Dilane Bakwa entre donc dans ce que l’on appelle les “indemnités de formation” : lorsqu’un joueur est transféré avant sa 23ème année, le ou les club(s) formateur(s) qui ont eu le joueur entre sa 12ème et sa 21ème année reçoivent une indemnité. Durant cette période, il a passé 8 ans dans le club au scapulaire, représentant une période importante qui ouvre donc droit à des indemnités de formation substantielles.

    Si les calculs sont complexes, il semblerait que les indemnités plafonnent à 5% au total du montant du transfert, à la condition que le joueur ait été présent dans le club de ses 12 ans jusqu’à 23 ans. Cela n’a pas été le cas de Dilane aux Girondins, car il a passé une petite partie de cette période là au club de Saint-Maur Lusitanos.

    Egalement, il n’a pas non plus joué aux Girondins jusqu’à ses 23 ans, puisqu’il en a seulement 23 depuis quelques jours et est parti il y a 2 saisons du club Bordelais.

    Il aura été présent donc de 13 ans jusqu’à ses 21 ans à Bordeaux.

    Grossièrement, le club devrait toucher entre 3 et 4% de l’indemnité de formation sur le montant du transfert, ce qui donnerait ce calcul (simplifié) :

    • 40 000 000 (montant du transfert) x 3,5% (environ) = 1,4 million

    En somme, les Bordelais devraient toucher (si le transfert est validé) une indemnité conséquente suite au transfert de Dilane de quasi 1,5 millions d’euros.

    Reste à savoir comment cette somme qui devrait être récupérée par le club Bordelais, sera utilisée par la suite.