On connait la raison du faible temps de jeu d’Eric Vandenabeele

Arrivé cet été en provenance de Rodez où il était redevenu titulaire en Ligue 2, Eric Vandenabeele, qui est l’un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif des Girondins de Bordeaux, n’a que très peu de temps de jeu depuis le début de la saison : 143 minutes (90 minutes contre Avranches, 45 minutes contre Châteaubriant et 8 minutes contre Saumur). Comment l’expliquer ?
En fait, cela coïncide avec le système. Rappelez-vous, en fin de saison dernière et avant même que la nouvelle commence, Bruno Irles avait expliqué avoir l’idée de partir dans un schéma à 3 défenseurs centraux. Seulement, mis à part deux rencontres, la défense est repassée à quatre, ou alors Oualid El Hajjam a joué axe droit. En réalité, comme l’a expliqué le coach bordelais à Sud Ouest, il s’agit d’un choix vis à vis de ses qualités, qui ne sont pas basées sur la vitesse.
« On était parti cet été sur un 3-5-2, le système où Eric est à l’aise. Il a été pénalisé par le changement mais montre un excellent comportement. Il a compris ce principe, même lorsqu’il est sorti à la mi-temps contre Châteaubriant car je suis repassé à quatre : il n’était pas le plus mauvais de la première période mais il a des caractéristiques particulières. À quatre, quand on est très haut, c’est plus difficile pour lui et mon but n’est pas de le mettre en difficulté. Je sais ce qu’il lui faut pour être bon ».
Toujours est-il que ce samedi, face à Bergerac (R3), le défenseur central né à Calais devrait retrouver une place de titulaire… dans un 3-5-2 justement.