[J7] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Stade Poitevin – Bordeaux

Ce samedi 4 Octobre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 7ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club du Stade Poitevin. La rencontre se jouait au Complexe Sportif Michel Amand.
Les hommes de Bruno Irles se sont imposés de belle manière avec une victoire 3 buts à 0. Les buteurs sont Ludéric Etonde pour un doublé, et Matthieu Villette, sur des passes de Royce Openda, Steve Shamal et Driss Trichard.
Les Tops
Ludéric Etonde : L’attaquant bordelais a réalisé une partie pleine sur la pelouse de Poitiers. Du début à sa sortie à la 90ème, remplacé par Nathan Besse, on l’a vu constamment en mouvement. Il a énormément pesé sur les défenseurs adverses avec son gabarit imposant. Au-delà de ça, il a été sur de multiples situations, a proposé et n’a pas hésité à décrocher pour participer au jeu. Son match est gratifié de deux buts, en étant précis dans le dernier geste. Un très bonne prestation à l’image de ce qu’il montrait sous le maillot des Herbiers la saison dernière.
Royce Openda : Titularisé sur le côté droit, on était un peu étonné du fait qu’il revenait juste de blessure. Mais nos doutes se sont estompés quand on a vu qu’il avait retrouvé sa fougue et sa rapidité d’exécution. Il a été remuant sur son côté droit. Il a failli ouvrir le score sur une frappe de l’extérieur du pied qui termine dans le petit filet. Mais par la suite ses débordements ont été fructueux, il est d’ailleurs passeur pour Ludéric Etonde après un beau mouvement. Remplacé à la mi-temps par Faïssal Mannaï.
Driss Trichard : Comment ne pas mettre une fois de plus le latéral gauche et vice capitaine de cette équipe. A Poitiers il a encore été dans la plupart des coups. Sa connexion avec Steve Shamal s’est vérifiée en première période, même si l’ailier a eu deux manqués qui auraient pu faire but. Mais Driss a continué sans relâche et ça a fini par payer avec une passe décisive supplémentaire à son compteurs. Sur les phases défensives il a été propre et peu inquiété par les attaquants poitevins.
Les Flops
Quand les choses ne vont pas, nous le disons. Mais force est de constater qu’à Poitiers, les joueurs ont donné une belle image, en pressant sur le porteur adverse, en étant au contact tout en restant assez propre dans la manière de le faire. Bien entendu tout n’a pas été parfait. En début de match Oualid El Hajjam a été un peu mis en difficulté par son adversaire direct mais c’est rentré dans l’ordre. Jan Hoekstra s’est fait une frayeur sur un coup-franc en jugeant mal la trajectoire, ou Abou Ba avait perdu son marquage sur une frappe adverse qui a failli trouver le cadre. Mais sinon l’équipe a bien joué. Bruno Irles a aussi fait les bons choix, alors qu’il était sous pression, comme ce sera de toute façon le cas à chaque match… Seul bémol, le peu de jeu proposé par des poitevins peu inspirés ou alors comme bloqués par l’enjeu. Quelques situations dangereuses mais globalement un match maîtrisé.