Jérôme Rothen : “Que ce soit Zidane ou un autre, ça ne peut pas être pire que ce qui se passe depuis pas mal de mois. On s’emmerde”

Sur RMC, Jérôme Rothen a répondu à la question de savoir si l’Equipe de France jouera mieux avec l’ancien meneur des Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane, en tant que sélectionneur.
« Dans le jeu, ça ne peut pas être pire. Que ce soit Zidane ou un autre, ça ne peut pas être pire que ce qui se passe depuis pas mal de mois. Trop souvent on manque d’inspiration, d’allant, et pourtant on a quand même un réservoir, des joueurs d’un niveau bien supérieur à la moyenne. On est en droit d’attendre, contre des sélections très faibles… Je ne dis pas qu’on ne doit pas être en difficulté contre des grosses équipes, cela arrive. Mais sur l’ensemble des choses… Quand tu jouais des petites équipes lors de ma période, le minimum syndical c’était cinq ou six à zéro. L’Islande, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine… On est quand même ne droit d’attendre une performance différente, avec plus de maitrise, plus d’allant et de spectacle ».
On parle bien d’un problème de sélectionneur, donc ?
« Oui. C’est un débat récurrent avec Didier Deschamps. Souvent au départ j’ai pris sa défense, je mettais en avant l’importance des résultats. Je l’ai défendu là-dessus. Avec Didier, depuis 2016, en termes de résultats, on rayonne. Mais maintenant, je suis passé à autre chose. Lors des dernières compétitions, j’attendais que la France nous fasse des résultats, et ça a été le cas, sauf en 2021 où on s’est fait chier dans le jeu, et en plus il y a eu des affaires extra-sportives. Depuis, franchement, je me suis mis avec les détracteurs de Didier sur la pauvreté du jeu parce que je pense qu’une fois que tu as eu les résultats – et on est peut-être des enfants gâtés – on a le droit de s’exciter avec l’Equipe de France, demander à ce qu’elle soit spectaculaire, offensive… Depuis trop longtemps, on s’emmerde. L’Euro en 2024… Pourtant on a fait demi-finale, mais les matches étaient catastrophiques. Quand tu vois la purge de l’Azerbaïdjan, la purge de l’Islande… Mets même Gérald Baticle, et on verra un jeu différent ».
Retranscription Girondins4Ever
