Daniel Riolo : “Cette épopée de Bordeaux vient un peu de nulle part”

    Sur RMC, Daniel Riolo s’est remémoré le match retour des Girondins de Bordeaux en Coupe d’Europe, contre le Milan AC. A cette époque, les clubs français allaient loin en Coupe d’Europe, et en nombre.

    « On est en 96, au printemps. Le lendemain en Ligue des Champions, il y a Spartak-Nantes, Nantes va se qualifier en demi-finale. Le 21 mars, le surlendemain, il y aura PSG-Parme, en Coupe des Coupes, et le PSG va se qualifier également en demi-finale. Bordeaux a ouvert la semaine le 19 mars en se qualifiant également. C’est, quand même, une période qu’on n’a pas retrouvée dans le football français, puisque cette année-là Bordeaux et Paris sont en finale, et Nantes s’arrêtera en demi-finale. A partir de ce moment-là va quand même s’amorcer une descente, avec des résultats quand même… Mais on n’aura pas, comme le cœur des années 90… Le football français ne doit pas être loin d’être en haut à l’indice UEFA. C’est une très grande période ».

    Puis, le journaliste précise, sur le Bordeaux-Milan.

    « Il faut quand même rappeler que Bordeaux, cette année-là, fait une saison catastrophique, n’est pas bon du tout. Cette épopée vient un peu de nulle part. Il y a le tour d’avant aussi le match contre le Bétis avec ce but incroyable de Zidane, que nous n’avons pas réellement vu en direct car le réalisateur s’est trompé. Il se trouve que pour mon histoire perso, je suis étudiant en Italie cette année-là, je vois le match aller entre Milan et Bordeaux, et il n’y a pas de match. Milan se balade. Ce qui explique aussi l’exploit de Bordeaux, c’est que Milan arrive vraiment en touriste pour ce match retour. On n’en parlait pas du tout de ce match, je ne sais plus sur quelle chaine je suis allé le chercher mais en Italie, tout le monde s’en foutait. Vraiment tu le monde se foutait de ce match. Milan était vraiment à fond dans le championnat qu’il voulait gagner. C’est une équipe qui arrive en prenant Bordeaux de très, très haut ».

    Retranscription Girondins4Ever