Pierre-Emmanuel Weil : “Aujourd’hui c’est le modèle qui s’impose et qui sera vertueux parce que les vilains petits canards de ce modèle disparaîtront aussi”

    Sur RMCPierre-Emmanuel Weil, ancien actionnaire du Racing Club de Strasbourg, s’est exprimé dans l’After Foot sur la multipropriété dans le monde du football.

    Si la multipropriété est en train de sauver le foot français ? Complètement ! Mais pas seulement le foot français, le foot européen aussi. On citait des exemples à l’étranger, ce sont des modèles mais tous ne marcheront pas attention ! Dans la multipropriété tout n’est pas extraordinaire. Mais en tout cas, le modèle qui consiste à dire qu’on met plus de rationalité dans la gestion, on mutualise un peu le risque, ce qui fait que quand un club n’atteint pas ses objectifs, ce n’est pas une catastrophe. Il ne va pas dans une descente aux enfers comme on a pu connaître, comme Lens a connu, comme Marseille a connu, comme Strasbourg a connu, comme Bordeaux est en train de connaître. Avec un certain nombre de résultats sportifs inverses qui au final font que ça précipite la chute. Bordeaux ne se qualifie pas en Coupe d’Europe, en Ligue 2 ils remontent presque en Ligue 1 mais finalement ils ne remontent pas et la chute est encore plus importante. Dans un modèle mutualisé où ils seraient en multipropriété avec un club qui a lui, bien performé, le propriétaire aurait les nerfs plus solides pour rester. Aujourd’hui c’est le modèle qui s’impose et qui sera vertueux parce que les vilains petits canards de ce modèle disparaîtront aussi.”

     Retranscription Girondins4Ever