[J8] Les Girondins vont affronter un leader préparé, Matthieu Villette croisera ses anciens coéquipiers (joueurs à suivre, stats, confrontations, mots du coach, transferts…)

Ce samedi 18 Octobre 2025, le FC Girondins de Bordeaux reçoit sur sa pelouse du Stade Atlantique l’équipe de La Roche-sur-Yon à 18H00, pour le compte de la 8ème journée de National 2 Groupe A. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.
Les joueurs à suivre
Dans l’effectif de La Roche-sur-Yon, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.
-
- Imbad Ahamada : gardien formé à Rennes, 27 matchs en N1
- Thomas Allemand : défenseur formé à Niort
- Moïse Mahop : défenseur formé à Nantes, passé par la réserve de Guimaraes (POR), Annecy, 22 matchs de Ligue 2
- Jason Buaillon : milieu formé au Mans, 50 matchs pros, 88 matchs en N1
- Jonathan Beaulieu : milieu formé à Caen, 37 matchs en L2, 50 matchs en N1
- Sofiane Choubani : milieu formé à Nantes, ex international U20 français, passé par Angers, Rodez, l’Algérie, 4 matchs de Ligue 2, 44 matchs pros en Algérie
- Clarck N’Sikulu : attaquant, ex international U20 RDC, formé à Lille, passé par Evian, Laval, la Grèce, 54 matchs de L1, 36 matchs de L2, 104 matchs en Grèce, 5 matchs européens
- Alexis De Araujo : attaquant formé à Lille, ex international U17 Portugal, 37 matchs de L2, 116 matchs en N1
Les statistiques
Le coach adverse
Le club de La Roche Vendée est entraîné par Frédéric Reculeau, à la tête de l’équipe depuis le 1er Juillet 2022. Il était arrivé en provenance de l’US Avranches (2018/2022).
“Si cela change notre approche du match ? Non. C’est un match particulier comme je l’avais dit l’année dernière. On serait cinquième ou sixième, je pense que ce match reste particulier dans l’approche. Vous avez des entraîneurs toutes les semaines, j’imagine qu’on a tous le même discours. On sent un engouement dans l’effectif, on sent l’engouement auprès des joueurs. Le fait que nous, bon ce n’est pas anecdotique d’être premier, mais ça donne une petite saveur encore un peu plus sucrée, un peu plus savoureuse. On sait que ce match-là, les garçons l’ont tous coché sur leur carnet parce qu’ils ont tous envie de le jouer, parce que c’est un match différent. C’est chez un, je parle encore d’un club de Ligue 1 parce qu’on a toujours cette saveur-là (sourire), dans un stade de Ligue 1, dans un club que forcément, tout le monde connaît. On ne change pas notre préparation, on ne change pas notre façon d’aborder les choses. On sait que naturellement les joueurs le font par eux-mêmes, il se crée quelque chose en interne. Mais on sait où on va jouer, on sait les obligations de ce club-là, on sait que les matchs à domicile pour eux sont très importants donc ça ne sera pas une surprise. Là-dessus on y va et on sait très bien ce qui nous attend.”

Les confrontations
Les Girondins de Bordeaux ont croisé le club de La Roche Vendée à deux reprises la saison dernière. Les bordelais s’étaient imposés 1-0 à domicile grâce à Etienne Beugré. La moyenne d’âge est de 27,4 ans à La Roche-sur-Yon, contre 26,5 ans à Bordeaux.
L’équipe du match à domicile la saison passée :
Diabaté – Yambéré (c), Grillot, Ranem – Baï (68’ Assogba), Louveau, Depussay (80’ Diaby), Trazié, Trichard – Carroll (92’ Diaw), Beugré (80’ Merdji)
Non utilisé : Ikia Dimi
Les différents transferts
Il y a eu plusieurs mouvements entre les deux clubs dans l’histoire.
- 1971/1972 : Pascal Xanatre (MIL) de la réserve bordelaise à La Roche Vendée
- 1990/1991 : Jean-Luc Gautier (MIL) de la réserve bordelaise à La Roche Vendée
- 1990/1991 : Krzysztof Marx (ATT) vers Bordeaux
- 1992/1993 : Nicolas Georgelin (DEF) de la réserve bordelaise à La Roche Vendée
- 2001/2002 : Eloge Enza-Yamissi (MDF) de la réserve bordelaise à La Roche Vendée
- 2025/2026 : Matthieu Villette (AC) vers Bordeaux
Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux) 😉 !