[J8] Les Tops de Girondins4Ever après Bordeaux – La Roche : Un match référence et plein de promesses

Ce samedi 18 Octobre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 8ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de La Roche-sur-Yon. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.
Les hommes de Bruno Irles se sont imposés de belle manière avec une victoire 3 buts à 0. Les buteurs sont Ludéric Etonde et Matthieu Villette pour un doublé, sur des passes d’Abou Ba, Steve Shamal et Tidyane Diagouraga.
Les Tops
Matthieu Villette : L’attaquant bordelais a réalisé une partie pleine face au leader. En tout début de saison il cherchait ses marques dans un collectif tout nouveau et avec sans doute un peu plus de pression. Mais depuis quelques rencontres, il a véritablement passé un cap. L’ancien buteur de La Roche s’est réveillé, et face à son ancien club il a confirmé ce réveil. Une présence devant le but et surtout un doublé, son premier sous le maillot au scapulaire. Deux buts en renard des surfaces, sur des services de Shamal côté gauche, puis de Diagouraga côté droit. La même finition, un plat du pied au point de penalty qui vient crucifier le gardien. S’il continue sur ce rythme, ce qu’on souhaite, alors il pourra être sur le même rendement que la saison dernière, voire mieux.
Jean Grillot : Le jeune capitaine était de retour après sa suspension en Coupe de France à Tulle. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça lui a fait du bien. En pleine forme, il n’a laissé aucune chance aux attaquants vendéens. Il a repoussé et contré plusieurs situations avec autorité et énergie. On peut vraiment compter sur lui. Il a dirigé la défense, aux côtés de Droehnlé, mais également de Hoekstra, El Hajjam et Trichard qui ont tous fait le taf.
Steve Shamal : Il fallait bien mettre Steve dans les tops, même si d’autres pourraient également y être ! Après lui avoir reproché son manque de réalisme et son déchet technique, il a vraiment rectifié le tir sur cette rencontre. Très présent, il a participé activement aux offensives. Beaucoup plus précis, il distille un caviar à Villette pour le 2-0. Au-delà de ça il s’est battu et sa justesse technique a bien aidé.
Bruno Irles : L’entraîneur bordelais apparaît dans les tops, oui ! C’est la première fois mais c’est mérité. Quand ça ne va pas il faut le dire, quand ça va aussi. Le premier enseignement c’est que ce 4-4-2 fonctionne avec les joueurs que l’on a, et le coach l’a bien compris. L’équipe tourne bien et il ne faut pas changer cela. Deuxième point, les joueurs jouent à leur place et c’est également une bonne chose. Puis une forme de concurrence saine semble s’instaurer, même s’il faudra surveiller quand tout le monde sera disponible pour voir comment il va procéder. Enfin il fait confiance aux méritants, à l’image de Lucas Rocrou qui est deux fois dans le groupe et fait des entrées malgré le monde devant lui. En attendant la copie est bonne et on souhaite que cela continue.
Les Flops
Quand les choses ne vont pas, nous le disons. Mais force est de constater que comme à Poitiers lors de la dernière journée, les bordelais ont montré un beau visage. Tout le monde a été conquérant, tout le monde s’est battu et mieux encore, personne n’a semblé un cran au-dessous du coéquipier. Si bien que nous n’avons pas de flops à distribuer sur ce match. Ils ont tout donné, ont tous été présents, des arrêts déterminants de Hoekstra, à la mine sur la barre d’El Hajjam. Des interventions de Trichard à la superbe passe taclée de Ba… Ce groupe là vient de livrer un match référence, un cran au-dessus de celui au Stade Poitevin puisque c’était le leader qui se présentait face à eux. Il faut maintenant confirmer tout ça.