Plus que quelques jours pour les candidatures du naming du Stade Atlantique, enceinte des Girondins de Bordeaux

    On le sait, les Girondins de Bordeaux ont réussi à garder le Stade Atlantique comme enceinte pour les matchs à domicile. Après avoir négocié avec les acteurs concernés, le club au scapulaire a conservé son écrin, capable d’accueillir plus de 40 000 spectateurs, même si pour le championnat la configuration est diminuée. 

    Mais revenons au stade en lui même. Cet été, il a vu le contrat de naming avec Matmut s’arrêter, 10 ans après avoir démarré. Depuis, il a repris son nom originel, celui du Stade Atlantique de Bordeaux Métropole. Mais cela ne devrait pas durer. En effet, la Métropole cherche un nouveau partenaire pour son stade, ce qui rapportera de l’argent. Chefs d’entreprises, acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux sont sollicités afin que l’un d’eux s’inscrive dans ce projet de naming. 

    Mais que donne le naming comme visibilité à son acquéreur ? Justement, ce dernier aura une visibilité extérieure, intérieure mais aussi sur tous les supports de communication officiels comme la billetterie, les affichages, les réseaux sociaux, le site du stade, etc… 

    La procédure d’appel avait été lancée le 16 Septembre dernier, et se clôturera le 31 Octobre prochain à midi pour les dépôts de candidatures comme l’annonce la Métropole. Il y aura ensuite une phase d’analyse et d’éventuelles négociations jusqu’au 10 Novembre avant que l’heureux élu soit annoncé en fin d’année 2025 pour un contrat qui pourrait aller de 3 à 5 ans, voire plus. A ce jour, aucun projet de reprise potentielle n’a fuité.

    Le compte du Stade Atlantique a publié une vidéo de présentation, en donnant quelques chiffres depuis la création de celui-ci.

    • Inauguration en 2015 (premier match officiel Bordeaux – Montpellier en L1)
    • 6ème plus grand stade de France
    • capacité de 42 115 spectateurs pour un match
    • capacité de 55 000 pour un concert
    • 12 concerts d’artistes internationaux dont Céline Dion, The Weeknd, Ed Sheeran
    • plus de 235 rencontres de football et rugby disputées rassemblant plus de 6,5 millions de spectateurs
    • terrain pour les Girondins de Bordeaux et de l’Union Bordeaux-Bègles à certains moments
    • près de 150 événements par an, sportif, culturels ou corporates
    • élu stade de l’année à l’échelle mondiale dès sa première année
    • a accueilli plusieurs compétitions majeures comme l’Euro 2016, la Coupe du Monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024