Gernot Rohr : “Evidemment, la FIFA préfère avoir de très grands joueurs plutôt que des inconnus”
Sur Aquitélé, l’actuel sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, a réagi à la non qualification de sa sélection pour la prochaine Coupe du Monde.
« Il nous a manqué un point. On était en tête jusqu’à la dernière journée des matches de groupes. Derrière nous il y avait l’Afrique du Sud et le Nigéria. Et comme le dernier match était au Nigéria, nous avons perdu et ils sont passés devant nous, l’Afrique du Sud aussi. On n’a pas réussi l’exploit de se qualifier pour une Coupe du Monde mais on est qualifiés pour la Coupe d’Afrique quand même ».
Ce dernier match face à son ancienne sélection, le Nigéria, s’est joué devant près de 100000 spectateurs, et avec des décisions arbitrale visiblement mitigées.
« Evidemment, la FIFA préfère avoir de très grands joueurs comme Victor Osimhen, qui était aussi mon joueur lorsque j’étais sélectionneur du Nigéria, plutôt que des inconnus. Mais le charme du football fait que parfois des inconnus, des petites équipes aussi, peuvent faire tomber les grandes équipes et se qualifient pour une grande compétition. On a failli le faire, on a fait un beau parcours, on a fait 17 points en 10 matches sans jouer aucun match au Bénin car le stade n’était pas homologué. Compte tenu de tout ça, je suis content de mon équipe, et on part se préparer pour la CAN avec beaucoup d’optimisme ».
L’ancien joueur et entraineur des Girondins a conclu sur la physionomie du match en lui-même.
« La seule chance pour nous c’était de gagner, donc il fallait prendre des risques lorsqu’on était menés 0-2, car l’autre match était en faveur de l’Afrique du Sud. Il fallait aller chercher la victoire, prendre des risques, et du coup on a pris un troisième et un quatrième but. Le Nigéria a accroché les play-offs, qui ne seront pas faciles ».


