[CDF] Les Tops de Girondins4Ever après Boulazac – Bordeaux
Ce samedi 25 Octobre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match du 6ème tour de la Coupe de France à l’extérieur face au club de Boulazac. La rencontre se jouait au Stade Francis Rongiéras de Périgueux.
Les hommes de Bruno Irles se sont imposés 4 buts à 0 grâce à Tidyane Diagouraga, Royce Openda, Guillaume Odru et Steve Shamal. Ce dernier a également délivré deux passes décisives.
Les Tops

Steve Shamal : L’attaquant bordelais a alterné deux mi-temps complètement différentes. En première période il a eu du mal à créer le danger devant. Face à un bloc bas et bien regroupé, Steve a souvent buté sur ce mur et manquait de précision dans les derniers gestes techniques. Puis en seconde mi-temps on a retrouvé un joueur complètement métamorphosé. Beaucoup plus tranchant et percutant, sa connexion avec Driss Trichard, entré à la pause, s’est ressentie. Il déstabilise sur son côté et centre pour Diagouraga sur le 1-0. Puis il récidive avec un centre pour la tête d’Openda. Enfin il va clôturer cette soirée par un but suite à un centre de Rocrou contré. Parfois critiqué par les supporters, il est tout de même le joueur le plus décisif depuis le début de la saison.
Tidyane Diagouraga : Le milieu de terrain était aligné pour engranger du temps de jeu, lui qui était sans club depuis la fin de son contrat à Clermont en Juillet. Titularisé aux côté d’Adama Diop, la paire du milieu a dû trouver ses marques en première période. Mais malgré tout, on a pu voir une très belle activité de récupération de sa part, puis une qualité balle au pied. Très souvent juste, il va même se porter vers l’avant au besoin. Il sera d’ailleurs récompensé sur la passe de Shamal pour ouvrir le score. Un but et une passe en deux matchs, avant de sortir remplacé par le buteur sur coup-franc Guillaume Odru.
Jean Grillot : Il fallait bien mettre notre jeune capitaine dans les tops ! Il a été l’un des seuls à être à fond dès la première période. Toujours bien placé, il est venu couvrir et a pu sortir deux grosses interventions pour empêcher Boulazac d’être trop dangereux. Quand ce n’est pas au pied, c’est à la tête que Jean parvient à repousser les offensives boulazacoises à plusieurs reprises. Derrière il en impose, tout en restant sobre et efficace. Il y a vraiment un air de Marc Planus chez ce joueur, et ce n’est pas la première fois qu’on le dit. Il rassure et assure, c’est ce qu’on aime chez lui, encore plus quand c’est un enfant du club.
Soufiane Bahassa : Titularisé sur le côté gauche, tout le jeu bordelais est passé par lui en première période. Il a multiplié les appels, les gestes et les passes, même s’il a eu du déchet par moment. Mais on ne peut pas lui reprocher sa combativité et sa volonté d’emmener tout le monde vers l’avant. Les efforts fournis ont eu pour conséquence de le voir un petit peu moins en seconde période, mais son travail et son acharnement ont payé puisqu’il a usé les défenseurs adverses, permettant à ses coéquipiers de finir le boulot. Seul bémol à sa prestation, il n’a pas été décisif alors qu’il aurait mérité pour l’ensemble de sa prestation.
Lassana Diabaté : Titularisé comme lors des autres tours de Coupe de France, Lassana n’a pas eu grand chose à faire sur cette rencontre. Certains se demandent donc pourquoi il figure dans nos tops ? Parce que même s’il n’a pas été trop inquiété, il sort une parade exceptionnelle en première période, se dépliant pour détourner un ballon qui partait dans la lucarne. Il permet à Bordeaux de rester à 0-0, ce qui est une très bonne chose. Par la suite il s’est imposé à deux ou trois reprises, notamment sur un ballon fuyant et un autre proche du poteau. Rassurant pour un gardien qui ne joue que rarement cette saison.
Les Flops

Encore une fois, et c’est très bon signe vous nous direz, il n’y a pas de flops dans cette rencontre. Bien entendu nous avons appuyé sur le fait que la première période était manquée et que Bordeaux ne mettait pas de rythme. Mais ils ont corrigé le tir en marquant à quatre reprises. Certains joueurs ont été “plus discrets” sur cette rencontre à l’image de Ruben Droehnlé ou Ludéric Etonde, mais ils ne méritent pas de figurer dans les flops.



