[Anniversaires] Passés par les Girondins, Henri Saivet et Over Mandanda fêtent leurs anniversaires ce 26 Octobre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens passés par les Girondins de Bordeaux : Henri Saivet et Over Mandanda. Henri fête ses 35 ans et Over ses 27 ans ce 26 Octobre. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Michel Texier aurait également fêté son anniversaire. Henri Saivet évolue actuellement au Clermont Foot (Ligue 2).

    Henri Saivet

    Romain Perrocheau / Icon Sport – Photo by Icon Sport
    • Henri Saivet, milieu offensif, au club entre 2002 et 2016, 178 matchs et 23 buts. 

    Joueur talentueux, Henri Saivet possédait un très bon jeu de tête mais manquait de vitesse pour s’imposer dans un rôle d’attaquant. Baladé sur les ailes, dans l’axe de l’attaque ou en soutien d’une pointe, il souffrit de ne pas trouver le poste idéal pour son épanouissement. Replacé dans le cœur du jeu, il fit apprécier sa bonne vision du jeu, ses ouvertures précises et sa capacité à récupérer le ballon.

    Formé aux Girondins de Bordeaux, Henri Saivet était annoncé comme un « phénomène » lorsqu’il fréquentait encore le centre de formation. International français dans toutes les catégories de jeunes, il était destiné à une immense carrière. Hélas, pour les Girondins et pour lui, ce ne fut pas le cas !

    Il resta presque 14 ans au club, dont 9 en tant que professionnel. En effet, désireux de ne pas voir leur joyau quitter prématurément leur club, les dirigeants bordelais lui firent signer à 16 ans et demi son premier contrat pro. Lancé dans le grand bain par Laurent Blanc, il appartint donc à l’effectif qui réalisa le doublé championnat-coupe de la Ligue en 2009.

    Mais de nombreuses blessures et un prêt guère concluant à Angers en 2011 freinèrent sa progression. Il ne devint réellement titulaire qu’à compter du passage de Francis Gillot en Gironde. Buteur lors de la finale de la Coupe de France 2013, il ne confirma les espoirs placés en lui que quelques mois, lorsqu’il fut replacé en milieu de terrain relayeur par Willy Sagnol.

    En janvier 2016, il réalisa son rêve de rejoindre la Premier League en signant à Newcastle. Un espoir sans lendemain…

    Over Mandanda

    • Over Mandanda, gardien, au club entre 2013 et 2021, puis entre 2024 et 2025, 2 matchs et 1 but encaissé

    Son nom vous est surement familier, Over Mandanda, n’est autre que le petit frère de Steve Mandanda, ancien portier de l’équipe de France. Né le 26 octobre 1998 à Evreux, il lorgnait sur les traces de son grand-frère au poste de gardien de but.

    Avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux, Over Mandanda évoluait à Créteil. C’est en 2013 qu’il rejoint le centre de formation du club au scapulaire. Le jeune portier gagne du temps de jeu au fil des saisons ce qui l’amène à se frotter au niveau de la National 3.

    Après des prêts à Créteil (2019/2020) puis au Stade Lavallois (Janvier à Juin 2021), il s’engage définitivement à Saint-Priest à l’été 2021. Il y restera une saison avant de se retrouver libre. Après une saison blanche il s’engage à Libourne (2023/2024). Puis il revient donc aux Girondins lors de la saison 2024/2025.

    Michel Texier

    Michel Texier

    • Michel Texier 26/10/1940-28/04/2023, milieu, au club entre 1961 et 1962, 1 match

    Michel était un joueur de la région, né à Saint-Jean d’Angely. C’est là qu’il commencera le football, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Il ne disputera qu’un seul match en 4 ans, restant la plupart du temps avec l’équipe réserve. Puis en 1965 il s’engagera avec Fontenay.