Christophe Dugarry : “Je trouve que ça montre que c’est possible une forme de décroissance en football, tout en gardant la qualité”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/ Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur le très bon début de saison du RC Lens. Le sujet était : Lens peut-il finir sur le podium ?

    S’ils peuvent tenir la distance ? Il faut le souhaiter, en plus ça fait une vraie rivalité avec Lille. On a toujours besoin de bonnes équipes. Après c’est vrai que le virage a quand même été bien pris par cette équipe lensoise. C’est vrai que quand l’actionnaire et président a dit ‘On va couper les vannes, il va falloir revenir un peu sur terre parce qu’il y a eu trop de dépenses ces dernières années’, on était plutôt inquiets. Mais c’est vrai qu’avec un vrai travail de fond, avec un travail de qualité, avec des joueurs investis, cette équipe est en haut du classement. Je trouve que la transition a quand même été très, très bien réussie. Ca n’a pas dû être facile non plus pour le président de dire ‘Ecoutez il n’y a plus d’argent, toutes les dépenses ont été trop importantes’. Je trouve que ça a été un geste courageux de la part du président, bien accepté par les supporters et par les joueurs. Je trouve que ça montre que c’est possible une forme de décroissance en football, tout en gardant la qualité. Je trouve que Lens est un exemple pour beaucoup de clubs, à suivre. S’ils ont trouvé les bons joueurs ? Comme quoi tout est possible. Bien évidemment que ça coûte des sous ces joueurs-là, ils ne sont pas gratuits. Comme quoi c’est possible de réduire ta masse salariale, de réduire ton budget, de réduire plein de choses quand les circonstances le demandent, et parfois aussi se séparer d’éléments importants. Il ne faut pas avoir peur de se séparer de certains qui veulent partir, ce n’est pas toujours facile, mais quand le travail en amont est bien réalisé, tu vis ces moments de défiance avec beaucoup plus de tranquillité. C’est une bonne leçon.” 

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport