David Bettoni : “Sa carrière d’entraineur ? Il y a eu Bordeaux peut-être parce qu’il y a joué… Lui, c’était le cœur, Cannes, Bordeaux, la Juve…”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur le média “Carré”, David Bettoni, qui a été l’adjoint de Zinedine Zidane au Real Madrid, revint sur les choix de carrière du Zizou coach, qui a démarré au Real Madrid mais qui aurait également pu entrainer aux Girondins de Bordeaux. Aujourd’hui, cela semble être l’Equipe de France, sa prochaine destination.

    « Déjà, sa carrière… Il n’a pas de plan de carrière. Je me rappelle d’une époque où il me disait que ça allait être bien, qu’on allait faire de la Ligue 1, pour voir où ça nous mène… Ce n’est pas un secret, il me le dit toujours, ‘j’aimerais bien entrainer l’Equipe de France’. Il me l’a déjà dit en 2010… La France, ça l’a marqué, il est français. Il est devenu le Zizou National après la Coupe du Monde. C’est un truc qu’il m’a toujours dit : ‘moi, un jour, j’aimerais être sélectionneur’. Il ne m’avait pas dit qu’il voulait entrainer le Real, même si au fond de lui il l’aurait vu… Il y a eu Bordeaux peut-être parce qu’il y a joué… Lui, c’était le cœur, Cannes, Bordeaux, la Juve… Je ne dis pas qu’il n’entrainera pas un jour Manchester, le Bayern Munich, Marseille, je ne sais pas… Mais oui, il les a refusés. Quand il n’était plus coach, tous les clubs qui cherchaient un coach, appelaient Zizou. C’est un secret pour personne. Mais lui, il faut qu’il se passe quelque chose. Le Real, c’était facile, il est revenu parce que c’était dans son cœur, pourtant il avait plus à perdre qu’à gagner. Je pense que demain s’il y a un appel de l’Equipe de France, je ne pense pas qu’il refusera. Un autre club, ça dépendra. Il n’a pas de plan de carrière. Ce que je sais, parce qu’il m’en parle, c’est qu’il n’a pas fini d’entrainer. Il veut entrainer. Maintenant, où… Il fera comme il a toujours fait, prendre tout le monde à contrepied ».

    La France cependant, cela semble une évidence…

    « Oui. En tant qu’entraineur, j’aimerais bien entrainer l’Equipe de France aussi. D’ailleurs, aujourd’hui, depuis l’annonce du départ de Didier Deschamps, tout le monde en parle, et lui-même communique un peu qu’il aimerait y aller. Après, est-ce que ça se fera, ou pas, cette décision appartient à deux personnes : le Président de la Fédération, et aux coaches qui seront contactés pour reprendre l’Equipe après la Coupe du Monde ».

    Et entrainer un jour Marseille, même s’il n’y a jamais joué ?

    « Si c’est un risque à prendre ? Je pense que ce n’est pas quelqu’un qui va dire ‘je ne vais pas parce que je vais me casser la gueule’. Ça peut être faisable parce que c’est l’OM, c’est Marseille, c’est le club de sa ville. Si à un moment donné dans sa carrière il sent qu’il peut se passer quelque chose, c’est un club qui peut l’attirer, comme l’AS Cannes. Zizou ne va pas entrainer l’AS Cannes (rires), mais ça aurait pu être une équipe où il aurait pu aller parce qu’il a une histoire avec ce club. Marseille, pourquoi pas, mais encore une fois, l’avenir nous le dira ».

    Retranscription Girondins4Ever