Communiqué des Ultramarines. “Appelez-le Gallice !”

    Si la démarche n’a évidemment aucune chance d’aboutir, les Ultramarines ont rempli un dossier concernant le “naming” du stade Atlantique de Bordeaux Métropole. Cette démarche ne peut en effet pas aboutir car la Métropole attend de l’argent en retour de ce naming.

    Pour expliquer leur démarche, et pour aussi que ce nom retentisse, les Ultramarines viennent de communiquer.

    Appelez-le Gallice !

    Une ville, un club, un stade. Ce triptyque régit la vie de la majorité des clubs de football. Un stade c’est bien plus qu’une arène sportive. C’est un lieu d’émotions, où l’histoire s’écrit au gré des résultats et où chacun et chacune s’y crée des souvenirs qui resteront gravés à jamais.

    Très souvent un stade porte le nom d’un quartier, d’un personnage historique, d’une ville ou d’une région.

    Son appellation est soigneusement choisie pour coller à l’identité du club qui y évolue et pour résonner chez les supporters. Et même si un club doit parfois changer de stade pour évoluer, cela ne doit pas se faire au détriment de son histoire.

    Malheureusement, depuis quelques années, nous voyons fleurir des stades aux noms d’entreprises, très souvent sans lien avec les réalités territoriales. Ils sont une nouvelle facette de ce football business que nous détestons tant mais résultent également d’un modèle économique qui pèse très lourd sur des clubs et des collectivités qui n’ont d’autre choix que de vendre une partie de leur identité à des entreprises en mal de visibilité.

    Bien évidemment, nous sommes et nous serons toujours contre le “naming” et c’est pourquoi nous nous sommes mobilisés contre l’appellation “Matmut Atlantique” en 2015 en organisant une consultation populaire. L’ensemble des personnes présentes au stade en ce 26 septembre 2015 ont eu l’opportunité de se prononcer sur 5 alternatives que nous avions alors proposées. De cette consultation populaire, une appellation s’est détachée, celle du Stade René Gallice.

    À la fois joueur à la fin des années 30 puis résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, cet homme au destin si singulier représente des valeurs que nous nous attachons à défendre chaque jour. Il fait la fierté de notre club et il a contribué à lui faire connaître ses premières heures de gloire en faisant partie de l’équipe qui remporta le premier titre du club en 1950.

    Après 10 ans de “naming” sous l’appellation d’une mutuelle d’assurance, Bordeaux Métropole, nouveau gestionnaire de notre stade, se lance dans la recherche d’un nouveau partenaire.

    C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons décidé de participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la métropole en déposant un dossier afin que le stade porte officiellement l’appellation “Stade René Gallice”.

    A l’heure où notre club vit ses heures les plus sombres, nous ne pouvons laisser une nouvelle fois la maison du Football Club des Girondins de Bordeaux perdre son identité.

    Quel héritage laisserons-nous aux futures générations de supporters du FCGB qui ne sauront s’ils doivent appeler leur stade par le nom d’une boisson énergisante, d’un produit WC ou d’une marque de voitures?

    Nous sommes bien conscients que notre proposition ne pèsera pas lourd face à des centaines de milliers d’euros mais nous offrons à Bordeaux Métropole l’occasion d’ancrer ce stade dans le patrimoine du sport bordelais et girondin, de façon pérenne.

    Pour toutes ces raisons, APPELEZ-LE GALLICE !”

    Image